Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2006-02-24
Pärson vise le slalom géant
·Championne olympique en slalom, la Suédoise espère rééditer en géant

Médaillée d’or pour la première fois de sa carrière sur la scène olympique, mercredi, lors du slalom, la Suédoise Anja Pärson ne compte pas en rester là et vise une seconde récompense lors du slalom géant de vendredi. Mais l’épreuve s’annonce ouverte et la double championne du monde de la spécialité pourra compter sur une forte concurrence avec une dizaine de skieuses potentiellement médaillables. "Le géant est la discipline de base du ski alpin. C’est pourquoi on trouve un large éventail de médaillables", souligne Heinz-Peter Platter, entraîneur italien des Canadiennes. Parmi les skieuses susceptibles de monter sur le podium, on trouve une de ses élèves, la Québécoise Geneviève Simard, classée 2e à Cortina d’Ampezzo, fin janvier en Italie. "La grande favorite est Anja Pärson. Elle a déjà remporté 3 médailles aux Jeux, dont l’or du slalom mercredi. Elle n’a plus rien à perdre", souligne M.Platter, entraîneur du groupe vitesse-géant canadien depuis le début de saison. Maria Jose Contreras et l’Autrichienne Nicole Hosp s’affirment comme les principales rivales d’Anja Pärson qui vise une quatrième breloque olympique.

En qualité de géantiste pure, Contreras, qui a effectué une excellente préparation, a largement les moyens de contrecarrer les plans de Pärson mais devra supporter la pression de tout un pays qui attend sa première médaille dans ses Jeux. L’Andalouse a l’avantage d’avoir récolté début février les deux dernières victoires en Coupe du monde sur la piste allemande d’Ofterschwang mais elle avait partagé le second géant avec la blonde de Tarnaby. Contreras et Pärson auront une adversaire de haute-volée à gérer avec Nicole Hosp. Agée de 22 ans, l’Autrichienne, médaillée d’argent mercredi en slalom, a les moyens de glaner une seconde breloque, elle qui avait dû attendre deux ans pour retrouver le goût de la victoire le 29 janvier dernier, après deux années de vaches maigres.

Dans le camp autrichien, Marlies Schild, médaillée de bronze lors du slalom, et Kathrin Zettel possèdent les arguments pour brouiller les cartes. La Slovène Tina Maze, 22 ans, tarde à retrouver cette saison ses superbes sensations de la saison dernière (cinq podiums dont trois victoires) mais peut néanmoins retrouver la lumière au bon moment.

La bonne nouvelle pour Anja Pärson, c’est la probable absence de Janica Kostelic. Sacrée reine du combiné, la Croate, qui avait terminé aux portes du podium en slalom (4e), a de fortes chances en effet de faire l’impasse pour la dernière épreuve alpine. Sans la présence de la quadruple championne olympique, Pärson aura une rivale de moins sur son passage. Sa quête en sera grandement facilitée même si elle devra être à son maximum pour se couvrir une nouvelle fois d’or aujourd’hui.


 
Print
...More news
Pays Basque
Les paysans d´ELB s´invitent à Pau
Pays Basque
M. Zapatero : "Je ne négocierai pas le droit à l’autodétermination avec ETA"
Pays Basque
Les socialistes fustigent la droite locale et avancent leurs propositions sur le logement
Culture
Coup de ballet dans un répertoire oublié
Sports
Piterman au centre de la polémique
Sujet à la une
Aquitaine et Euskadi main dans la main pour le TGV Atlantique
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise