Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-02-24
Les paysans d´ELB s´invitent à Pau
·Une cinquantaine d’agriculteurs interrompent à Pau la Commission d’attribution d’aides aux vaches, jugées injustes

La formule devrait plaire à François de Clozet, publiciste libéral en vogue dans les années 80, auteur de Toujours plus! "On ne veut pas plus d’argent public, on veut qu’il soit mieux réparti, et qu’il profite à tous les citoyens" martèlent la cinquantaine de paysans d’ELB et de la Confédération paysanne du Béarn venue à Pau perturber la Commission d’attribution d’aides publiques pour les éleveurs. Un système d’aides vertement critiqué par les syndicalistes.

ELB explique ainsi que la France dispose d’un certain nombre de droits à primes pour le maintien des troupeaux à vaches allaitantes (PMTVA) qui sont réparties par département. Concernant les Pyrénées-Atlantiques, c’est la CDOA (Commission départementale d’orientation de l’agriculture, réunissant chambre d’agriculture, producteurs, syndicats,...) qui liste les bénéficiaires de cette prime, que le préfet entérine. La PMTVA est de 250¤ par bête et vise normalement à maintenir l’ensemble des troupeaux de vaches allaitantes, menacés par la baisse du prix de viande bovine.

C’est justement pour faire respecter cet objectif que les paysans de la Conf’ sont entrés avec tracts et banderoles dans la salle de réunion de la CDOA. Ils y ont dénoncé "une politique de répartition d’aides opaque, injuste et antisociale". ELB dénonce le manque de transparence de l’attribution de ces fonds publics, et revendique qu’elle soit rendue publique. Le syndicat anti-productiviste remarque que certains éleveurs peuvent cumuler jusqu’à 20 droits (soit 5000¤) quand d’autres ne touchent rien. ELB réclame l’introduction d’autres critères que celui de la compétitivité dans l’attribution de la prime, tels que le nombre de personnes qui travaillent dans l’exploitation ou la présence ou non d’autres productions.

Assurer le maintien des paysans

Enfin le syndicat majoritaire au Pays Basque souligne que "des représentants de la profession agricole du département se servent de cet argent public pour restructurer la filière bovine". ELB traduit: "dans l’industrie, restructurer veut dire licencier!" Le syndicat agricole s’adresse donc à l’Etat pour que l’argent public ne serve pas à licencier mais "serve à l’ensemble des citoyens par une répartition plus juste en faveur des petites et moyennes exploitations". Un maintien des petits paysans à même d’assurer "la vie des villages, la continuité des services publics, l’avenir des commerçants et artisans... en un mot la meilleure lutte contre la désertification en milieu rural".


 
Print
...More news
Pays Basque
Les paysans d´ELB s´invitent à Pau
Pays Basque
M. Zapatero : "Je ne négocierai pas le droit à l’autodétermination avec ETA"
Pays Basque
Les socialistes fustigent la droite locale et avancent leurs propositions sur le logement
Culture
Coup de ballet dans un répertoire oublié
Sports
Piterman au centre de la polémique
Sujet à la une
Aquitaine et Euskadi main dans la main pour le TGV Atlantique
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise