Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-02-24
Les socialistes fustigent la droite locale et avancent leurs propositions sur le logement

Beaucoup de bruit pour pas grand-chose semble-t-il. On pourrait résumer ainsi la critique en bonne et due forme dressée par le PS local à l’encontre des responsables politiques locaux en matière de logement. "Depuis quelques semaines, après des années d’immobilisme, les représentants de la droite locale, Borotra-Grenet-Etchegaray-Villenave, s’agitent dans la presse sur ce thème, mais on ne voit pas beaucoup de réalisations ni de réservations foncières pendant ce temps" indiquent les socialistes de l’antenne de Bayonne dans un communiqué. Ils remarquent que "le président de la CABAB explique la situation actuelle par une Œdéfaillance collective’; il oublie que pendant des années, les crédits alloués au Département par l’Etat n’ont pas été consommés pour le logement social et sont retournés à Paris, à qui la faute ? Aux élus locaux qui n’ont pas permis la consommation de ces crédits."

En outre, les socialistes remarquent que la convention par laquelle la Communauté d’agglomération maîtriserait le financement du logement social "n’est toujours pas paraphée à cause des retards causés par la CABAB". Les socialistes enfoncent le clou en joignant l’ironie: "avec M. Borotra, responsable du logement social, on peut craindre le pire, si on regarde ses réalisations dans ce domaine sur sa commune".

La politique menée à Paris en matière de logement social ne trouve pas davantage grâce à leurs yeux. "La droite au niveau national s’attaque à la loi SRU en élargissant la notion de logement social au parc en accession à la propriété, ceci dans le but de permettre aux communes ne respectant le quota des 20% de logements sociaux de payer moins de pénalités."

Transformation en EPIC

Enfin les socialistes dénoncent "le démantèlement du groupement HLM sur Bayonne pour éclater et entamer la privatisation de l’Office public départemental". Le changement de statut de cet organisme, transformation en EPIC, lancé par le Conseil général "est la procédure bien connue pour privatiser; cela entraînera une modification des statuts pour les salariés, un risque d’augmentation des charges pour les locataires". Et une mise en concurrence des différents organismes confirmée au PS par le président de l’OPHLM.

À la critique, le PS ajoute ses propositions. Le Parti socialiste demande ainsi le maintien de la loi SRU; le maintien d’un groupement d’organismes HLM "pour assurer la cohérence territoriale de leurs interventions, éviter les concurrences stériles qui ne profitent qu’aux propriétaires fonciers"; une simplification des démarches en maintenant le guichet unique qui renseigne les locataires; la création d’un véritable service public du logement.

Un débat public sera engagé notamment autour de ces propositions le mercredi 1er mars à 20h30 à la Maison pour tous à Anglet. Pour l’animer, le PS invite Marie-Noëlle Lienemann venue fin 2005 à Bayonne présenter son dernier livre, Ancienne secrétaire d’Etat au Logement, et actuelle députée européenne.


 
Print
...More news
Pays Basque
Les paysans d´ELB s´invitent à Pau
Pays Basque
M. Zapatero : "Je ne négocierai pas le droit à l’autodétermination avec ETA"
Pays Basque
Les socialistes fustigent la droite locale et avancent leurs propositions sur le logement
Culture
Coup de ballet dans un répertoire oublié
Sports
Piterman au centre de la polémique
Sujet à la une
Aquitaine et Euskadi main dans la main pour le TGV Atlantique
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise