Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2006-02-24
Aquitaine et Euskadi main dans la main pour le TGV Atlantique
·Ibarretxe était hier à Bordeaux aux côtés des départements et des acteurs économiques pour soutenir le projet

Les présidents du conseil régional d’Aquitaine et du gouvernement régional basque, Alain Rousset (PS) et Juan José Ibarretxe (PNV), ont réclamé hier à Bordeaux dans une déclaration commune une "accélération" du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) de Bordeaux à Hendaye.

Les deux présidents ont demandé l’accélération de la réalisation de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Dax-Hendaye afin d’être en mesure de se connecter au réseau de l’Y Basque dès sa livraison prévue en 2010 ou 2012.

Dans cette déclaration, ils "exigent" que le chantier de la LGV Sud Europe Atlantique Tours-Bordeaux-Dax-Vitoria-Madrid soit ouvert à l’issue des procédures en cours et que les travaux sur le tronçon entre Tours et Bordeaux débutent dès 2007, "conformément à l’engagement pris par le Premier ministre français".

Juan-Jose Ibarretxe a souligné l’importance de la réalisation à temps du tronçon Bordeaux-Hendaye, puisqu’il s’agira de la voie de raccord de l’Y Basque avec le nord de l’Europe, et du "lien entre le peuple basque des deux côtés des Pyrénées". Le président de la CCI de Bilbao, a pour sa part insisté sur la nécessité de surmonter cette situation d’incertitude par rapport au raccordement de l’Y Basque au réseau français.

Les présidents de région ont été soutenus par les présidents des départements d’Aquitaine. Jean-Jacques-Lasserre a dit que le projet de LGV entre Bordeaux et l’Espagne est "la priorité des priorités". En s’adressant à Ibarrexe, Lasserre l’a félicité pour les accords obtenus avec Madrid et Pampelune pour la prolongation de l’Y Basque. "C’est une démarche de référence qui doit nous inspirer. Je sais, et je mesure mieux que quiconque, les difficultés et les écueils qu’il a fallu surmonter. Nous avons les nôtres" a-t-il commenté, faisant peut-être allusion au dossier de la Transnavarraise. L’élu de Bidache a exprimé un soutien "sans réserve" au projet, et a rappelé son souhait de mettre en place une conférence euro-régionale afin d’activer les relations transfrontalières.

Hugues Martin, député-maire de Bordeaux s’est exprimé également au nom du maire de Bilbao, rappelant que, en 1993, 2 000 camions traversaient la frontière, 8600 en 2001 et on en prévoit 15000 en 2025, soit un camion toutes les 5 secondes. M. Martin a appelé "à une union des élus des deux côtés de la Bidassoa".

Fernando Tapia pour la Diputacion de Gipuzkoa et Nuria Lopez de Gereñu ministre des transports d’Euskadi ont insisté sur les autres infrastructures alternatives à la route, comme le ferroutage et le merroutage.

Étaient également présents les Chambres de commerce d’Aquitaine, de Bayonne et du Pays Basque sud. Jean Grenet député maire de Bayonne, Kotte Ecenarro maire d’Hendaye, et les élus régionaux basques François Maitia, Jean Lissar, Sylviane Alaux, Anne-Marie Dubecq et Peyuco Duhart.

Tous les intervenants ont été unanimes à l’heure de soutenir la prolongation de la ligne à grande vitesse, de Bordeaux à Hendaye. Seul le représentant du Lot-et-Garonne a tenu une note dissonante, son territoire étant plutôt intéressé par privilégier la liaison Bordeaux-Toulouse.

Tours-Bordeaux

S’il s’agissait de booster la ligne Bordeaux-Hendaye, les travaux du tronçon Tours-Bordeaux n’ont toujours pas débuté. Alain Rousset a annoncé la disposition du Conseil régional à subventionner jusqu’à "300 millions d’euros dans le plan de financement" du tronçon Tours-Bordeaux, soit une année entière d’investissement du Conseil Régional.

Cette enveloppe vise "à débloquer, faire avancer plus vite" ce projet, a expliqué M. Rousset, tout en appelant l’Etat à prendre "ses responsabilités"pour que la France ne soit pas "à la traîne" par rapport à l’Espagne.

Ce projet, estimé à 4,9 milliards d’euros, prévoit pour 2016 une ligne de 302 km sur laquelle les trains pourraient rouler à 350km/h, permettant de gagner près d’une heure entre Paris et Bordeaux.

Le tronçon Bordeaux-Hendaye, d’un coût estimé entre 3,5 et 4,5 milliards d’euros, ne verrait le jour qu’à l’horizon 2020. Il doit encore faire l’objet d’un débat public, attendu avant l’été 2006.

Considéré comme ultra-prioritaire en Aquitaine, notamment pour désengorger la région du flot de camions entre la France et l’Espagne (15 000 camions attendus en 2025 à Biriatou), ce tronçon est toutefois en concurrence avec un autre projet de LGV, entre Bordeaux et Toulouse.

Côté espagnol, le tronçon Valladolid-Madrid est en cours de construction et des études ont été lancées pour la liaison Vitoria-Valladolid. Les travaux sur l’Y basque seront engagés avant la fin de l’année.

Nouvelles voies en Pays Basque nord

Jean-Louis Carrère, vice-président d’Aquitaine a estimé que l’arrivée d’une grande infrastructure est toujours source de difficultés parmi la population, citant le cas du Pays Basque, et souhaitant "le plus large consensus possible".

Pour Alain Rousset, Jean-Grenet ou Sylviane Alaux, il ne fait plus aucun doute, le TGV devra passer sur de nouvelles voies en Pays Basque afin de libérer l’existant, "saturé" selon Alain Rousset. Le président a donc souhaité s’y prendre en amont, sans tourner autour du pot, en proposant un fonds d’aides aux communes pour pouvoir répondre aux futures délocalisations des habitations et des expropriations qui seront nécessaires.

Pour Jean Grenet, il faudra de la "pédagogie, de la transparence et du courage". Mettre le fret sur la nouvelle voie permettrait égamen la réalisation du transport en site propre entre Bayonne et Saint-Sébastien dans la ligne existante, d’après l’élu bayonnais.

Sylviane Alaux a pour sa part souligné que le ministre toulousain Philippe Douste-Blazy est plus "activiste" pour la Bordeaux-Toulouse que la ministre de la Défense et adjointe au maire luzienne Michèle Alliot Marie "timide et discrète" sur le sujet. "Si elle gère le dossier TGV Bordeaux-Hendaye comme elle a géré le dossier Clemenceau, on n’est pas prêt de voir passer un train à grande vitesse" a-t-elle commenté. Commentaire aussitôt contredit par le maire et conseiller régional Peyuco Duhart, qui a affirmé l’implication de MAM sur le dossier et reprochant à l’élue voisine de Ciboure de faire campagne sur un sujet qui devrait être consensuel.



Parmi les six projets prioritaires
Si la commission européenne et le Parlement avaient listé 30 projets d’infrastructures prioritaires, la réduction du budget de 20 milliards à 6,5 milliards d’euros pour les infrastructures a eu comme conséquence de rayer 24 de ces projets prioritaires. Il ne reste donc que six projets, parmi lesquels se trouve la LGV Sud-Europe-Atlantique, a informé le député européen vice-président de la commission des infrastructures, Gilles Savary.

La concentration des crédits sur six projets aura d’ailleurs comme conséquence que l’Europe augmentera sa participation, qui en théorie pouvait déjà aller jusqu’à 50% des investissements. Néanmoins, les différents partenaires institutionnels et notamment le gouvernement français devront afficher leur volonté de créer le tronçon Bordeaux-Hendaye, "si l’on ne souhaite pas que nouveau programme 2008-2013 mette de côté la LGV SEA" a informé le député.

Par ailleurs, il a rappelé que les tronçons Tour-Bordeaux et Bordeaux-Toulouse ne recevraient pas d’aide européenne, "à cause de leur intérêt purement national, et non international comme la Bordeaux-Hendaye" a-t-il souligné.


 
Print
...More news
Pays Basque
Les paysans d´ELB s´invitent à Pau
Pays Basque
M. Zapatero : "Je ne négocierai pas le droit à l’autodétermination avec ETA"
Pays Basque
Les socialistes fustigent la droite locale et avancent leurs propositions sur le logement
Culture
Coup de ballet dans un répertoire oublié
Sports
Piterman au centre de la polémique
Sujet à la une
Aquitaine et Euskadi main dans la main pour le TGV Atlantique
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise