Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2006-02-24
Xarnege veut dire la richesse du métissage
·Le groupe basco-gascon se produit dans l’église Saint-Vincent d’Urrugne

Il était difficile, pour ce groupe basco-gascon, d’éviter une crise d’identité.À cheval sur des frontières culturelles, le groupe Xarnege a intitulé son dernier album Gaueko lan musika - Musica de contrabanda. Mais déjà, dès sa création, le groupe affirme son métissage et clame sa bâtardise jusque dans son nom, Xarnege, qui rappelle les "sharnègo", enfants de mariages mixtes.Et si le terme est connoté et péjoratif, les cinq musiciens de Xarnege ont décidé d’en faire un concept positif pour dire la richesse du mélange et de la rencontre.

Ce soir, dans l’église Saint-Vincent d’Urrugne, résonnera la musique traditionnelle des deux côtés des Pyrénées occidentales, du Béarn, des terres landaises et du Pays Basque qui forment le répertoire des chansons, des danses et des mélodies de Xarnege. Une musique riche en tonalités archaïques, inclassable sur la recherche du rythme des ancêtres de Gascogne et du Pays Basque, qui partageaient déjà des traits culturels et ethnographiques.En plus d’une musique où chaque culture reconnaîtra ses rondeus, jauziak, mutxikoak, valses, mazurkas, soka dantzak, polkas, escotishas.

Le groupe est constitué de cinq musiciens, deux Basques et trois Gascons, connus dans le milieu de la musique traditionnelle et qui tentent de mettre en valeur tout ce qu’ils ont de commun entre mélodies et instruments. Xarnege privilégie les mélodies qui appartiennent à la double culture et peaufine l’instrumentation, afin de respecter le travail de Joan, valeureux luthier et chercheur dans le domaine du folklore de son pays, qui a fabriqué la plupart des instruments qu’utilise le groupe dans ses concerts.

Juan Ezeiza joue du violon et de l’alboka, Josean Martin de la guitare, du bouzouki, et de la mandoline. Aux côtés de ces Basques, Joan Baudoin, le luthier excelle en vielle à roue, boha (cornemuse des Landes), flûte à trois trous, caremèra, voix, percussions traditionnelles gasconnes (tambourin à cordes, tricanetas, brama topin). Enfin ses deux neveux, Roman et Matèu Baudoin pratiquent la vielle à roue électro-acoustique, la caremèra, la flûte à trois trous , le tambourin à corde.

· Xarnege

Vendredi 24 février.Église Saint-Vincent.Urrugne.21h.


 
Print
...More news
Pays Basque
Les paysans d´ELB s´invitent à Pau
Pays Basque
M. Zapatero : "Je ne négocierai pas le droit à l’autodétermination avec ETA"
Pays Basque
Les socialistes fustigent la droite locale et avancent leurs propositions sur le logement
Culture
Coup de ballet dans un répertoire oublié
Sports
Piterman au centre de la polémique
Sujet à la une
Aquitaine et Euskadi main dans la main pour le TGV Atlantique
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise