Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-02-24
20 ans après Alger, le retour du dialogue

C’est en 1986, peu avant l’arrestation au mois d’avril de Txomin Iturbe Abasolo, chef de l’organisation armée ETA, que les premiers contacts des futures négociations d’Alger ont été noués. Vingt ans plus tard, les rumeurs sur des contacts entre le gouvernement espagnol et ETA ne cessent de se multiplier dans la presse basque et espagnole.

Bien que, trois ans après, les pourparlers d’Alger aient échoué, l’expérience peut servir à faire en sorte que l’éventuel processus de résolution du conflit qui semble démarrer aujourd’hui ne suive pas le même malheureux chemin de l’échec.

C’est dans le cadre de la manifestation de demain à Ciboure (17h devant la maison de la ministre de la Défense), que le parti Batasuna organise ce soir une conférence-débat autour des négociations d’Alger. Le secrétaire général du syndicat LAB, Rafa Diez Usabiaga, ainsi que le membre de la fondation Ipar Hegoa et interlocuteur de ETA dans les négociations d’Alger Eugenio Etxebeste, Antxon, seront les principaux intervenants au débat intitulé "D’Alger à nos jours, les vicissitudes du processus de résolution du conflit".

Selon Batasuna, "cette conférence-débat a une grande importance dans le climat d’apaisement actuel. D’autant plus que les participants à cette conférence faisaient partie de l’équipe de négociateurs d’Alger".


 
Print
...More news
Pays Basque
Les paysans d´ELB s´invitent à Pau
Pays Basque
M. Zapatero : "Je ne négocierai pas le droit à l’autodétermination avec ETA"
Pays Basque
Les socialistes fustigent la droite locale et avancent leurs propositions sur le logement
Culture
Coup de ballet dans un répertoire oublié
Sports
Piterman au centre de la polémique
Sujet à la une
Aquitaine et Euskadi main dans la main pour le TGV Atlantique
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise