Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2006-01-24
Un prix pour le "Ballet Biarritz" et Thierry Malandain

Le Centre Chorégraphique National "Ballet Biarritz Thierry Malandain" recevra le 29 janvier à Bilbao le Prix Culture de la Fondation Sabino Arana pour son rôle moteur dans la vie culturelle du Pays Basque. Un prix déjà décerné par le passé au sculpteur Chillida, ou encore à la danseuse étoile Lucia Lacarra.

La fondation entend ainsi récompenser le travail transfrontalier du Centre chorégraphique qui encourage et facilite la formation de jeunes danseurs en Euskadi, dans une région où il existe peu de structures permettant de suivre des études supérieures dans ce domaine. Thierry Malandain a débuté sa carrière comme danseur à l'Opéra de Paris, au Ballet du Rhin et au Ballet Théâtre Français de Nancy. En 1986, il met un terme à sa carrière d'interprète et fonde la Compagnie "Temps Présent". Douze ans plus tard, il est nommé Directeur du Centre Chorégraphique National des Ballets de Biarritz par Catherine Trautman, alors Ministre de la Culture.

Thierry Malandain est l’auteur d’une soixantaine de créations, dont plusieurs sont au répertoire d’autres compagnies. Chorégraphe à part, la critique retiendra son "Après-midi d’un Faune" sans doute l’une des plus audacieuses transpositions contemporaines du ballet de Nijinski. En sous-vêtements blancs, voluptueusement allongé sur les draps de son lit, ce jeune Faune des temps modernes, manifestait sa sensualité et son érotisme dans une chorégraphie originale et variée, incorporant de brèves allusions aux poses immortelles de Nijinski.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Le point sur les chantiers en cours à Bayonne, une visite guidée avec le député-maire Jean Grenet
Pays Basque
Otegi : "le processus de paix aura bien lieu"
Pays Basque
Menaces sur le service de neurochirurgie de l’hôpital de Bayonne
Sports
Alfaro-Héguiabéhère au bout du suspense
Sports
Ce sera finalement Sale à Anoeta
Pays Basque
La carte scolaire du premier degré débattue aujourd´hui
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise