Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-01-24
Plus de 400 personnes en écho au "Non" de Prou Aski

Ils avaient choisi de manifester à quelques centaines de mètres du centre de traitement des boues de station d’épuration de Bardos. Les quelque 400 personnes réunies à l’appel de l’association Prou Aski, ont clamé samedi leur refus d’accueillir un autre centre de traitement, destiné à enfouir les ordures ménagères cette fois, comme le suggère la pré-sélection de sites réalisée par le syndicat Bil ta Garbi.

Les habitants de Bardos et Labastide-Clairence, revêtus pour la plupart d’une poche poubelle, ont avancé leurs arguments. "70 hectares d’ordures à 500 mètres d’un village classé, c’est aberrant et cela détruit le travail de 20 ans fait pour que Labastide devienne le village dynamique qu’il est aujourd’hui", a déclaré Serge Frachou, porte-parole de Prou Aski. "Dans ce même périmètre, nous trouvons aussi deux abbayes, un futur lotissement pour les jeunes de Bardos, c’est loin d’être un site isolé comme le préconise Bil ta Garbi", a-t-il poursuivi.

La plupart des arguments ont été repris par Léopold Darritchon, maire de Labastide dont le conseil municipal, comme celui de Bardos d’ailleurs, s’est positionné contre l’implantation d’un centre d’enfouissement.

"Nous n’avançons pas un non bête et méchant. Nous sommes en train d’élaborer un dossier que nous présenterons à Bil ta Garbi, qui construit notre argumentaire pour refuser ce centre et qui va proposer d’autres alternatives", a affirmé Serge Frachou en soulignant notamment l’importance du tri sélectif à la source.

Prou Aski a aussi fait savoir que sa pétition a déjà récolté 2500 signatures.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Le point sur les chantiers en cours à Bayonne, une visite guidée avec le député-maire Jean Grenet
Pays Basque
Otegi : "le processus de paix aura bien lieu"
Pays Basque
Menaces sur le service de neurochirurgie de l’hôpital de Bayonne
Sports
Alfaro-Héguiabéhère au bout du suspense
Sports
Ce sera finalement Sale à Anoeta
Pays Basque
La carte scolaire du premier degré débattue aujourd´hui
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise