Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2006-01-18
Gerolsteiner veut avoir son mot à dire dans le Tour
·La formation de Holczer qui se dit être une alternative à T-Mobile en Allemagne compte sur Leiphemer pour frapper un grand coup au Tour

Après une saison 2005 qui l’a vue égratigner la suprématie des T-Mobile en Allemagne, la formation cycliste allemande Gerolsteiner veut poursuivre en 2006 sa montée en puissance dans le peloton mondial et pense désormais avoir son mot à dire dans le Tour de France. Les Gerolsteiner ont soif de victoire et de reconnaissance : "Quand j’ai commencé dans le cyclisme, je voulais mettre un terme à l’équation T-Mobile égale cyclisme en Allemagne", a déclaré Hans Michael Holczer, le directeur sportif de Gerolsteiner hier à l'occasion de la présentation officielle de l’effectif pour 2006. "Je crois que nous y sommes parvenus la saison dernière", s’est-il félicité. En 2005, l’équipe allemande a, en effet, décroché 23 victoires, dont le bouquet final sur le Tour d’Allemagne grâce son leader Levi Leipheimer qui a terrassé Jan Ullrich et ses T-Mobile. L’Américain, 6e du Tour 2005, sera-t-il la nouvelle bête noire "made in the USA" d'Ullrich sur la Grande boucle alors que l’Allemand pense avoir le champ libre depuis le départ à la retraite de Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour ?

Leipheimer, 32 ans, oscille entre confiance et prudence : "L’année 2005 m’a endurci, je pense pouvoir gagner des grandes courses et le Tour 2006 pourrait être mon show", a-t-il martelé. "Ullrich et (Ivan) Basso sont les favoris, mais derrière eux, il y a un groupe de coureurs qui peuvent prétendre à une place sur le podium et j’en fais certainement partie", a glissé l’ancien skieur venu au cyclisme pour parfaire sa rééducation après un grave accident sur les pistes du Montana.

Leipheimer, coéquipier d’Armstrong de 2000 à 2001, dit avoir beaucoup appris lors de sa victoire sur le Tour d’Allemagne en août dernier : "J’ai dû prendre la direction des affaires dans une grande course à étapes, je suis allé de l’avant, c’était une expérience nouvelle", a assuré Leipheimer.

Quatre arrivées

Pour épauler Leipheimer, Gerolsteiner n’a pas bouleversé son effectif, contrairement à son grand rival T-Mobile : quatre départs ont été compensés par quatre arrivées, des espoirs allemands comme David Kopp. Dans l’effectif de 25 coureurs, Leipheimer pourra compter pour monter son assaut sur les Champs-Elysées (1er-23 juillet 2006) sur l’Autrichien Georg Totschnig. Tout un symbole : Totschnig, leader "bis" de la formation allemande, a signé lors de la 14e étape du Tour 2005 à Ax-3 domaines (Ariège) la première victoire d’étape de Gerolsteiner sur la Grande Boucle. "Je veux montrer que je peux être bon sur trois semaines et pas seulement sur une étape", a affirmé hier l’Autrichien de 34 ans, motivé comme un junior après avoir été élu sportif autrichien de l’année, devant des skieurs alpins, habituels lauréats de la distinction.

La direction sportive de Gerolsteiner attend également beaucoup de l’Allemand Markus Fothen, 24 ans et 12e du Tour d’Italie 2005 qui aura "toute liberté pour préparer à sa guise le Tour de France", selon Holczer.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Le réalisateur Safy Nebbou dévoile les secrets douloureux de l’enfance d’Ingmar Bergman
Pays Basque
L’aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonnea dépassé les 800 000 voyageurs par an
Pays Basque
La Cour Européenne des Droits de l’Homme condamne la France pour violation de la vie familiale
Pays Basque
Situation inchangée à l’hôpital, un nouveau blocage prévu pour lundi
Culture
Cloch’Art : le théâtre à l’école de l’humanisme
Pays Basque
La justice prolonge l´interdiction de Batasuna deux ans de plus
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise