Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-01-18
L’aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonnea dépassé les 800 000 voyageurs par an
·La mise en place du système d’atterrissage par tout temps est suspendue, les coûts ont doublé et atteignent 15 M¤

Cela faisait plusieurs années que l’aéroport de Biarritz frôlait les 800 000 passagers par an. C’est maintenant chose faite, puisqu’en 2005, 817 083 passagers ont pris leur envol ou ont atterri à Biarritz. Une augmentation de 4 % par rapport à 2004, en dépit du brouillard du mois de décembre, qui pendant quatre jours a dévié plus de 10 000 passagers de l’aéroport de Biarritz.

L’augmentation de passagers vient notamment de l’ouverture de la ligne Biarritz-Dublin au mois de mars qui enregistre 25000 passagers en neuf mois, et Biarritz-Londres qui augmente ses chiffres pour atteindre 125000 passagers. La ligne de Lyon augmente également son nombre de voyageurs de 6 %, avec la création d’un quatrième vol en semaine ; Lyon, qui pèse 10 % du total des vols biarrots. En revanche une baisse des vols vers Paris a été enregistrée en 2005.

Ouverture de lignes

Didier Borotra a annoncé la création de trois lignes low cost, dans les trois prochaines années. En 2006 la compagnie Ryanair ouvrira une ligne entre Shanon (Irlande) ou Glasgow (Ecosse). En 2007 et 2008, deux nouvelles destinations européennes seront accessibles depuis Biarritz. Même si le président de l’aéroport n’a pas voulu confirmer ces destinations qui sont en négociations, il s’agirait de l’Allemagne et du Benelux. Les membres du syndicat mixte qui gère l’aéroport CCI, CABAB et Conseil Général entre autres sont d’accord pour se lancer dans ces nouvelles ouvertures, et apporteront leur contribution financière.

Par ailleurs, Didier Borotra et le nouveau directeur de l’aéroport Didier Riché comptent développer la coopération avec l’aéroport d’Hondarribia. Néanmoins la proposition faite au Gouvernement Basque d’adhérer au syndicat mixte n’a toujours pas avancé, puisqu’en 2005 des changements sont intervenus à la tête du ministère des transports de Vitoria-Gasteiz et le président de l’aéroport n’a pu s’entretenir avec la ministre des transports Nuria Lopez de Gereñu. De plus, les différentes institutions ne seraient pas d’accord sur l’avenir de l’aéroport, selon le maire biarrot. Didier Borotra souhaite que 2006 donne l’occasion de concrétiser ce projet de partenariat. "Ça se fera en 2006 ou ça ne se fera pas" a-t-il indiqué.

Par ailleurs des travaux seront effectués en 2006 à l’aérogare de Biarritz, avec extension de la salle d’embarquement à l’international, la mise en place d’un nouveau système de téléaffichage et la réalisation d’un nouveau parking limité à trois heures de stationnement.

Par tout temps ?

Même si le ciel était clair hier, le brouillard était d’actualité puisque, contrairement aux prévisions, la mise en place du système d’atterrissage par tout temps est suspendue, en attente d’une nouvelle analyse. Si une première maquette financière indiquait que la mise en place du système coûterait dans les 7 millions d’euros, le président du Syndicat Mixte qui gère l’aéroport, Didier Borotra, a informé que ce coût était estimé actuellement à 15 millions d’euros. 5 millions pour sécuriser 150 mètres de chaque côté de la piste, 5 millions pour améliorer la réception en début de piste et 5 millions d’euros de plus pour mètre en place un système de balises. "Est-ce que l’investissement de 15 millions d’euros est justifié ?" s’est interrogé Didier Borotra qui est pourtant le premier défendeur de l’installation de ce nouveau système. "En avons-nous les moyens ?" a-t-il ajouté, reportant la décision au mois de mars, à la lumière du résultat de cette nouvelle analyse. Néanmoins il a rappelé que l’absence de ce système concernait en moyenne 15 avions par an, un nombre assez restreint pour un investissement très important.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Le réalisateur Safy Nebbou dévoile les secrets douloureux de l’enfance d’Ingmar Bergman
Pays Basque
L’aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonnea dépassé les 800 000 voyageurs par an
Pays Basque
La Cour Européenne des Droits de l’Homme condamne la France pour violation de la vie familiale
Pays Basque
Situation inchangée à l’hôpital, un nouveau blocage prévu pour lundi
Culture
Cloch’Art : le théâtre à l’école de l’humanisme
Pays Basque
La justice prolonge l´interdiction de Batasuna deux ans de plus
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise