Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2006-01-18
2006
Contrôles antidopage, la justice tranchera

Au centre de la polémique, un conflit sur les contrôles antidopage, dont la compétence est revendiquée avec la même vigueur par les autorités sanitaires italiennes et le Comité olympique international (CIO). Le Comité olympique italien (Coni) a saisi hier le Tribunal administratif régional (TAR) du Latium la région de Rome pour faire annuler undécret du ministère de la Santé, qui stipule que les contrôles antidopage seront effectués par une de ses propres instances lors des Jeux de Turin.

Cette mesure, prise le 5 janvier dernier, met à mal un accord qui semblait se dessiner en décembre entre les parties. Aux termes de ce compromis, le gouvernement italien acceptait de céder à l’Agence mondiale antidopage (AMA) le soin d’effectuer l’ensemble des tests, mais conservait la possibilité d’ouvrir des procédures pénales contre des athlètes contrôlés positifs.

Nouvelle réunion demain

Cette perspective, prévue par la législation italienne antidopage, déplaît au CIO, qui craint les mêmes descentes de police musclées que lors des courses cyclistes comme le Giro, mais les instances olympiques semblaient s’y être résignées. "Nous respectons les lois de l’Etat (italien), mais nous demandons le respect des conventions que l’Italie a signées avec l’AMA", a déclaré hier le président du Coni Gianni Petrucci, qui a écrit la semaine dernière au chef du gouvernement pour lui rappeler ses engagements. Selon le Coni, l’Italie est en effet tenue de laisser le CIO prendre en charge la question du dopage lors des JO, comme le prévoient les règlements olympiques. "Cette position a été confirmée par un avis récent du Barreau de l’Etat (Avvocatura dello Stato)", l’organe juridique de l’Etat italien consulté sur le sujet, indique-t-on au Coni. "Le décret du ministre ne fait que réaffirmer les principes de la loi, qui prévoit que nos agents interviennent dans le cadre de manifestations nationales ou internationales", répond le ministère de la Santé. "De plus, cela n’empêche pas l’AMA de faire ses propres contrôles lors des JO", ajoute le ministère.

La justice est donc appelée à trancher la question, mais une nouvelle négociation entre le gouvernement et le Coni a été annoncée. Pour l’heure, une réunion est prévue demain entre les ministères des Affaires étrangères et de la Santé ainsi que le sous-secrétariat aux Sports. Le Coni a regretté hier de n’avoir reçu aucune invitation pour cette rencontre.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Le réalisateur Safy Nebbou dévoile les secrets douloureux de l’enfance d’Ingmar Bergman
Pays Basque
L’aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonnea dépassé les 800 000 voyageurs par an
Pays Basque
La Cour Européenne des Droits de l’Homme condamne la France pour violation de la vie familiale
Pays Basque
Situation inchangée à l’hôpital, un nouveau blocage prévu pour lundi
Culture
Cloch’Art : le théâtre à l’école de l’humanisme
Pays Basque
La justice prolonge l´interdiction de Batasuna deux ans de plus
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise