Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2006-01-18
L’Institut culturel basque ne rétrograde pas dans le tournant

L’Institut culturel basque (ICB) nous avait habitués à des programmes annuels chargés. Son équipe persiste et signe. L’équipe a tenu hier à la CCI de Bayonne une conférence de presse sur son programme 2006 (lire ci-dessous), duquel se distinguait une interrogation sur les perspectives de la structure.

Voici quelques années que les missions de l’ICB changent. Conséquemment à la mise en place du volet culturel de la Convention spécifique Pays Basque, l’ICB s’était vu gratifier par ses partenaires d’une mission supplémentaire, celle d’ingénierie de projets culturels. Une lourde charge pour Franck Suarez, titulaire du poste créé à cet effet : il coordonne le montage, le suivi et la diffusion de projets artistiques locaux, dans une dynamique de lien entre amateurs et professionnels. La structure en est même devenue coproductrice (dernièrement du spectacle Batekmila).

Cette évolution est d’autant

La difficulté de tels changements prend en outre une dimension particulière en 2006, dernière année de ladite Convention spécifique. Que deviendra la dynamique engagée? L’ICB compte mener un débat, tant en interne que dans le cadre du projet de territoire Pays Basque 2020. Un projet qui implique l’ICB : les conseils des Elus et du Développement lui ont commandé un rapport sur le spectacle vivant pour juin 2006.



Un riche programme
La majorité des actions que mène l’ICB entrent dans le cadre du projet pluriannuel "Batekmila" (singulier pluriel), qui compte, outre les nombreuses activités en termes de formation et de transmission, trois points principaux.

Valorisation de la mémoire. Notons la collecte et la diffusion du patrimoine oral en basse Navarre, les opérations "Bat, biga, hiru" (500 élèves autour des fables et des dictons) et "Irakur truka" (10 auteurs en milieu scolaire), la réalisation de l’expo Batekmila.

Diffusion. La coproduction du spectacle Batekmila sera diffusée en Iparralde, Hegoalde, mais aussi en Aquitaine. Mais il y a aussi l’aide apportée aux compagnies Harilka (Koldo Amestoy) et Elirale, les rencontres d’Otsozelaia, le plateau artistique de Pier-Pol Berzaitz.

Création. L’ICB soutient notamment le Vasconia Philharmonique (la rencontre de Skunk et d’André Minvielle).


 
Print
...More news
Sujet à la une
Le réalisateur Safy Nebbou dévoile les secrets douloureux de l’enfance d’Ingmar Bergman
Pays Basque
L’aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonnea dépassé les 800 000 voyageurs par an
Pays Basque
La Cour Européenne des Droits de l’Homme condamne la France pour violation de la vie familiale
Pays Basque
Situation inchangée à l’hôpital, un nouveau blocage prévu pour lundi
Culture
Cloch’Art : le théâtre à l’école de l’humanisme
Pays Basque
La justice prolonge l´interdiction de Batasuna deux ans de plus
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise