Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-01-18
Mobilisation contre Bolkestein
·Le collectif Copernic organise la contestation locale contre la directive Bolkestein

"On croyait la directive Bolkestein enterrée, mais voilà qu’elle revient par la fenêtre", c’est par ces mots que Daniel Romestant a voulu donner le coup d’envoi des actions qui seront menées par le Collectif Copernic du 29 mai 2005, suite à la relance de la procédure d’approbation de la directive par le Parlement Européen. C’est le 14 février que le Parlement se prononcera en plénière sur cette directive de libéralisation des services dans l’Union européenne, couramment connue sous le nom de Directive Bolkestein. Le Collectif avait été créé à la suite de la victoire du non au référendum sur l’Europe.

Votée le 13 janvier 2004, la directive continue sa marche en avant malgré les nombreuses protestations à son encontre. Pour rappel, si le vote de février s’avérait être positif, il serait alors possible à un entrepreneur du Pays Basque d’employer un ouvrier polonais (pour l’exemple) avec un contrat de travail polonais. En Pologne le smic est de 300 euros. "Il sera très tentant pour les entreprises d’employer de la main-d’¦uvre bon marché pour quelques mois, dans des conditions de précarité extrême dues au faible revenu, puis de la renvoyer dans son pays d’origine" d’après Daniel Romestant. Cette directive "concernerait 70%" des salariés en Europe. Les droits des consommateurs sont aussi en danger, "si le fameux plombier polonais vous installe la tuyauterie, étant donné qu’il travaille selon le droit polonais, votre installation ne sera pas couverte par la garantie décennale". Déréglementation de la protection du consommateur, remise en cause des statuts du salarié, mise en concurrence des services publics "voilà le programme que promet l’application de la directive Bolkestein". Le Collectif Copernic propose pour le mois à venir une série de manifestations sur Bayonne qui entendent expliquer et débattre de la directive, ainsi que protester contre elle. Des mouvements similaires seront aussi organisés dans toute l’Europe pendant ce "mois de lutte décisif pour l’avenir des travailleurs européens".



L’agenda de Copernic jusqu’au 14 février

Jeudi 19 janvier à 18h au centre de réunion Ste Ursule, réunion débat sur la directive Bolkestein en présence des organisations syndicales et de Raoul Marc Jennar, spécialiste du droit international. Même jour à 20h30 à l’IUT Darrigrand, conférence débat sur l’OMC avec R. M. Jennar. Jeudi 26 janvier, 20h30 au centre Ste Ursule "forum pour une alternative anti-libérale". Lundi 30 janvier 20h30, toujours au centre Ste Ursule, réunion débat avec les organisations politiques sur la directive Bolkestein. Samedi 11 février, toute la journée campagne de masse pour sensibiliser la population aux enjeux du vote parlementaire du 14 février. Mardi 14 février jour de vote de la directive Bolkestein, manifestation sur Bayonne.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Le réalisateur Safy Nebbou dévoile les secrets douloureux de l’enfance d’Ingmar Bergman
Pays Basque
L’aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonnea dépassé les 800 000 voyageurs par an
Pays Basque
La Cour Européenne des Droits de l’Homme condamne la France pour violation de la vie familiale
Pays Basque
Situation inchangée à l’hôpital, un nouveau blocage prévu pour lundi
Culture
Cloch’Art : le théâtre à l’école de l’humanisme
Pays Basque
La justice prolonge l´interdiction de Batasuna deux ans de plus
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise