Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-01-18
Le lycée Frantsesenia et l’Adasea s’unissent pour promouvoir Topgri

"La réglementation prend de plus en plus de poids en agriculture", a constaté hier Henri Bies Péré, le président de l’ADASEA. En conséquence, l’association d’accompagnement des agriculteurs et d’aide à l’installation, veut simplifier le travail de l’agriculteur et a créé pour cela le logiciel informatique Topgri qui permet à chaque utilisateur d’enregistrer ses pratiques au quotidien et de connaître aussi les différentes réglementations qui s’imposent à son exploitation.

Hier, l’organisme a signé une convention avec le lycée agricole Frantsesenia de St-Jean-Pied-de-Port qui entend vulgariser l’usage de ce logiciel auprès des élèves mais aussi des agriculteurs déjà installés qui pourront y avoir recours via le lycée. "Il y a un intérêt pédagogique pour le lycée car cette initiative, comme la plupart de celles que nous prenons, a pour objectif d’être au plus proche des réalités professionnelles. Nous voulons mettre à disposition des élèves des outils concrets qu’ils utiliseront ensuite sur leur exploitation", a expliqué Cécile Crouspeyre, directrice de Frantsesenia.

Le logiciel Topgri est basé sur des éléments de cartographie. Il superpose carte IGN et photos aériennes avec limitation des parcelles de l’exploitation. Les conditions des différents contrats environnementaux auxquels souscrit l’agriculteur sont intégrées au logiciel qui, par exemple, fait apparaître des messages quand les doses d’engrais autorisées sont dépassées.

Pour Frantsesenia, le logiciel est paramétré sur une exploitation de Jaxu, celle d’un ancien élève qui a passé une convention avec le lycée, et sur laquelle les élèves, qui n’ont pas de ferme expérimentale à leur disposition, réalisent leurs travaux pratiques.

Les cantons de Garazi, Baigorri et Iholdi réalisent tous trois réunis près du quart des installations aidées du département.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Le réalisateur Safy Nebbou dévoile les secrets douloureux de l’enfance d’Ingmar Bergman
Pays Basque
L’aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonnea dépassé les 800 000 voyageurs par an
Pays Basque
La Cour Européenne des Droits de l’Homme condamne la France pour violation de la vie familiale
Pays Basque
Situation inchangée à l’hôpital, un nouveau blocage prévu pour lundi
Culture
Cloch’Art : le théâtre à l’école de l’humanisme
Pays Basque
La justice prolonge l´interdiction de Batasuna deux ans de plus
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise