Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2005-12-24
2012
Les J0 ont été donnés à Londres par erreur selon un membre du CIO

Une erreur de vote, le 6 juillet dernier à Singapour, a abouti à désigner Londres comme organisateur des jeux Olympiques 2012 au détriment de Madrid, a affirmé hier la BBC citant un membre du CIO. Selon Alex Gilady, membre israélien du Comité international olympique, une voix a été attribuée par erreur à Paris lors du 3e et avant-dernier tour de l’élection, alors qu’elle était destinée à Madrid. À l’issue de ce tour remporté par Londres, Paris devançait la capitale espagnole 33 à 31 et se retrouvait en finale. Londres a ensuite battu Paris 54 à 50.

Si Paris et Madrid avaient obtenu chacune 32 voix, il y aurait eu un nouveau vote pour les départager et "toutes les voix soutenant Londres seraient allées à Madrid, parce qu’il y avait la crainte de Paris, le grand favori", a expliqué Alex Gilady.

"Lors de la finale qui aurait eu lieu contre Londres, toutes les voix soutenant Paris seraient allées à Madrid. Madrid aurait gagné", a poursuivi le membre israélien du CIO. La BBC a mené sa propre enquête et estime qu’elle "semble soutenir" les déclarations de M. Gilady.

Le décompte des voix du troisième tour, rappelle le réseau audiovisuel public britannique, a été longtemps retardé par les plaintes d’un membre grec du CIO à propos de son vote. "Sur le moment, il a semblé qu’un membre n’avait pu voter à temps, mais il est désormais clair que tous les membres avaient voté", écrit la BBC sur son site internet.

Madrid le savait déjà

Le maire de Madrid Alberto Ruiz-Gallardon a réagi à l’information en déclarant lors d’une conférence de presse : "Le vote de Singapour (le 6 juillet) est un match qui a déjà été joué, un match terminé. Maintenant il faut se préparer pour le suivant". "Nous étions au courant de cette information, nous l’avons su à Singapour le jour du vote, car on nous a communiqué que ce membre du Comité olympique international avait demandé à ce que l’on recommence le vote, a ajouté le maire de Madrid. Mais le Comité a décidé que le vote ne serait pas répété."


 
Print
...More news
Pays Basque
«Pour certains le périmètre de l’EPFL est trop étendu, pour d’autres, trop étroit »
Sujet à la une
4 000 M€ pour le `Y Basque’
Culture
Regards sculptés de colère et de tendresse
Sports
La grande finale en ligne de mire
Pays Basque
Elisée Reclus
Pays Basque
Duel pour la présidence de la communauté de communes
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise