Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-12-24
Duel pour la présidence de la communauté de communes
·Sept maires sur douze ont préféré le maire de Biriatou, mais le maire Lohizundar compte faire voter les délégués

La communauté de communes du Sud Labourd n’a pas fini de faire parler d’elle. Après une première manche pour déterminer le périmètre pertinent, obligeant Ahetze et Hendaye à y adhérer malgré elles, avec comme conséquence la démission du maire aheztar Pierre Cocagne et le recours en justice du maire hendaiar Kotte Ecenarro, la bataille reprend pour nommer le président de la future communauté de communes.

Après avoir cédé sur l’implantation du siège, qui sera situé à Hendaye, et avoir accepté que le nom de la structure ne soit pas la "Communauté des communes du Pays de Saint-Jean-de-Luz" le maire de Saint-Jean-de-Luz, le conseiller régional UMP Peyuco Duhart comptait bien prendre la présidence de la structure qui doit initier son chemin au 1er janvier prochain, en tant que premier magistrat de la commune phare de l’intercommunalité. Pour cela, il attendait l’appui de la présidente de l’UMP et élue luzienne Michèle Alliot-Marie. Intervention qui n’est finalement pas arrivée.

Du coup, encouragé par des maires des petites communes adhérentes, Michel Hiriart maire UMP de Biriatou a également fait acte de candidature. Et puis c’est Philippe Juzan conseiller général UMP du canton de Saint-Jean-de-Luz qui s’est porté candidat, légitimé par le travail réalisé au sein du Scot-Sud.

Lors des réunions mensuelles préparatoires que les élus concernés tiennent depuis près d’un an, les jeudis à Urrugne, les maires s’étaient prononcés pour que le président soit désigné par la majorité d’entr’eux. C’est ainsi que jeudi dernier 22 décembre, deux candidats, Michel Hiriart et Peyuco Duhart se sont portés candidats. Les maires ont voté, et c’est le maire Biriatuar qui l’a emporté par 7 à 5.

Mais Peyuco Duhart conteste cette décision en s’appuyant sur les statuts, il estime que ce sont les délégués qui doivent voter. En effet, les cinq communes les plus grandes ont 20 délégués, contre 16 délégués pour les 7 communes les plus petites. Ainsi, Peyuco Duhart l’emporterait 20 à 16. A la sortie de la réunion de l’EPFL, Philippe Juzan, qui n’a pu assister à la réunion jeudi admettait pour sa part la validité du vote des maires, jugeant que Michel Hiriart était légitimement élu (voire également en page 5). Pas sûr qu’il maintienne cette position après que son maire Peyuco Duhart lui fasse part de ses intentions...

Le vote définitif devrait donc intervenir jeudi prochain. Avec un vote des délégués, Peyuco Duhart devrait donc l’emporter cette fois-ci. Mais les petites communes demanderont que le vote soit secret, avec l’espoir que parmi les 20 "grands délégués" des défaillances se produisent.

En tout cas, rien ne va plus dans la famille UMP du côté Sud du Labourd. Rappelons que les élections cantonales sont également au coin de la rue, et que le siège de Daniel Poulou (UMP) sur le canton d’Hendaye est renouvelable. Si Michel Hiriart l’emportait face à Peyuco Duhart, on lui porte l’intention de s’attaquer à Daniel Poulou en 2008 avec l’appui des petites communes, après avoir échoué en 2001, même s’il n’aurait pas l’appui officiel de l’UMP. Entre temps, les différentes familles de gauche du Sud du Labourd suivent la partie de près, assises au premier rang.


 
Print
...More news
Pays Basque
«Pour certains le périmètre de l’EPFL est trop étendu, pour d’autres, trop étroit »
Sujet à la une
4 000 M€ pour le `Y Basque’
Culture
Regards sculptés de colère et de tendresse
Sports
La grande finale en ligne de mire
Pays Basque
Elisée Reclus
Pays Basque
Duel pour la présidence de la communauté de communes
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise