Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Pelote 2005-12-24
Main nue trinquet - Amateurs - Championnat de la Ligue du Pays Basque - Demi-finales
La grande finale en ligne de mire
·Les demi-finales auront lieu cet après-midi (17h) aux trinquets de Mendionde et de Villefranque

Avec ses surprises, ses confirmations et bon nombre de déceptions malgré tout, le championnat du Pays Basque entame cet après-midi sa dernière ligne droite avec les deux demi-finales qui précèdent le grand épilogue. Les trinquets de Mendionde et de Villefranque se chargeront en effet de départager, à partir de 17 heures, les quatre formations encore en lice.

On y retrouvera, au bout du compte, trois duos que l’on attendait plus ou moins à ce stade de la compétition, la bonne surprise du championnat étant la présence des pilotari d’Abarratia, Oyhenart et Benesse. À noter quand même la performance de l’arrière landais qui, après s’être adjugé le Trophée Etorki aux côtés de Fabien Itoiz, s’est invité dans le dernier carré du championnat basque. Le voilà sur les traces de Christophe Dardy...

Une revanche sur l’an dernier

Pour le reste, si les champions en titre (Itoiz-Itoiz) et les finalistes (Urrutigaray-Olaizola) ont dû arrêter leur parcours plus tôt que prévu, Biarritz AC, Azkaindarrak Bat et Atzarri ont su négocier le début des phases finales à leur avantage. Les Biarrots Alfaro et Héguiabéhère trouveront là une belle opportunité de prendre une revanche sur la compétition de l’an passé, tronquée par une blessure de l’avant, qui les empêcha de défendre à 100 % leur chance face aux frères Itoiz. Cet après-midi, à Mendionde, ils seront les grands favoris face à Oyhenart et Benesse qui certainement ne se contenteront pas d’une simple demi-finale.

Concernant les Azkaindar, on peut confier sans trop se tromper qu’ils reviennent de loin. Sans leur principal atout Marc Berasategui, blessé, lors du coup de départ, Gabi Ibarburu a su se tirer d’affaire tant bien que mal en attendant son partenaire titulaire. Qualifié pourtant dernier au classement provisoire, l’entrée du lutin d’Ascain au stade des barrages a bouleversé la donne. Dans ce contexte, ce sont les Hazpandar, finalistes l’an dernier, qui ont fait les frais de la fraîcheur de Berasategui en huitièmes de finale. Azkaindarrak Bat n’a pas eu pitié non plus devant les jeunes d’Itxassou, Aguerre-Saint-Esteben (une équipe, soit dit en passant, sur qui il faudra compter les années à venir), histoire de se présenter en demi-finale avec des prétentions justifiées. La tâche ne s’annonce toutefois pas si évidente, dans la mesure où les adversaires des Azkaindar constituent l’une des plus solides formations du circuit amateur. Ensemble pour la première fois chez Atzarri, Sorhaits et Harotçaréné faisaient déjà partie des principaux favoris pour la xapela. Leur parcours sans faute (cinq succès consécutifs) où l’on remarquera la victoire sur les frères Itoiz, ne fait que confirmer tout le bien que les pilotazale pensaient d’eux. Autant dire que l’opposition de cet après-midi au trinquet de Villefranque sent déjà la poudre.

À noter que la grande finale est prévue pur le 8 janvier 2006 au vénérable trinquet Saint-Jayme de Saint-Palais.


 
Print
...More news
Pays Basque
«Pour certains le périmètre de l’EPFL est trop étendu, pour d’autres, trop étroit »
Sujet à la une
4 000 M€ pour le `Y Basque’
Culture
Regards sculptés de colère et de tendresse
Sports
La grande finale en ligne de mire
Pays Basque
Elisée Reclus
Pays Basque
Duel pour la présidence de la communauté de communes
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise