Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-12-24
Les pêcheurs labourdins seront enfin indemnisés
·Les professionnels ont reçu la garantie qu’ils toucheront les indemnisations concernant l’arrêt biologique de l’anchois

Les marins-pêcheurs labourdins concernés par l’arrêt biologique de la pêche à l’anchois dans le golfe de Gascogne décidé en 2005 par la Commission européenne toucheront finalement les indemnisations auxquelles ils ont droit. En tout 64 professionnels et une douzaine de navires du quartier maritime de Bayonne étaient concernés par la fermeture de le pêcherie, qui avait obligé les chalutiers pélagiques et les bolincheurs basques à rester au quai pendant 45 jours.

Bien que la mesure d’interdiction ait été prise par Bruxelles, c’était à l’Etat franças de faire face aux indemnisations. Les Vendéens et Bretons n’ont pas eu de problème pour toucher les compensations économiques (3750 euros par marin et 30000 par navire), mais les Labourdins ont été écartés suite à un changement de critères décidé de façon unilatérale par la Direction des Pêches à Paris.

L’affaire semble être enfin débloqué. Une réunion à Paris avec les responsables du ministère et un coup de main politique de la part de la ministre Michèle Alliot-Marie ont finalement servi à quelque chose. Les pêcheurs labourdins, réunis hier à 14h pour réflechir à des mobilisations, ont finalement enterré la hache de guerre. Ils auraient les garanties nécessaires sur le paiement des compensations. La date n’a toutefois pas été fixée.


 
Print
...More news
Pays Basque
«Pour certains le périmètre de l’EPFL est trop étendu, pour d’autres, trop étroit »
Sujet à la une
4 000 M€ pour le `Y Basque’
Culture
Regards sculptés de colère et de tendresse
Sports
La grande finale en ligne de mire
Pays Basque
Elisée Reclus
Pays Basque
Duel pour la présidence de la communauté de communes
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise