Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-12-24
Le "Prou Aski" de riverains de Bardos et Labastide à Bil ta Garbi

Amikuze n’a pas le monopole de la contestation des projets d’implantation de centre d’enfouissement de déchets. Le syndicat regroupant pratiquement toutes les communes du Pays Basque, Bil ta Garbi, pour le ramassage et la gestion des déchets ménagers, devra compter avec une nouvelle association opposée à ses sites pré-sélectionnés. Des habitants des communes de Labastide-Clairence, Bardos, Urt et Hasparren ont créé l’association "Prou - Aski" (assez en occitan et en basque), qui est présidée par Francis Dagorret, pour s’opposer à ce que le site de Lucq (sur les communes de Labastide et de Bardos) soit retenu pour le stockage des déchets ultimes et de la stabilisation des ordures ménagères.

L’association souligne "les efforts entrepris depuis plus de 20 ans pour revitaliser Labastide-Clairence qui fait partie d’un des plus beaux villages de France, et aussi un des villages les plus visités au Pays Basque". Ces habitants indiquent en outre être "déjà concernés par l’usine de boue" et qu’ils ne veulent pas "devenir le dépotoir du Pays Basque". Enfin, l’association évoque "l’anéantissement d’une forêt protégée" et "d’un site archéologique majeur de la Navarre", ainsi que le "sacrifice des deux abbayes Bénédictines au rayonnement régional situés à proximité immédiate du site".

Les opposants amikuztar persistent et signent

L’association "Pour une campagne propre" présidée par Xabi Comets, qui a participé à la manifestation du 14 décembre durant la réunion de Bil ta garbi entérinant la fermeture de l’incinérateur de Bacheforès, émet une hypothèse quant à la sélection de sites en Amikuze. L’association remarque que les statuts du syndicat permettent "quasiment" d’accepter "tous les déchets possibles et imaginables" provenant de collectivités ou syndicats autres que Bil ta Garbi. "Cela expliquerait peut-être pourquoi les sites étudiés sont si éloignés du principal bassin de production et pourquoi il y a une telle concentration en Amikuze (7 sur 12 sites pré-sélectionnés) idéalement placé entre l’Espagne, Pau et le BAB".

L’association dont le siège est à Ilharre, où un site de 150 hectares a été proposé, met en cause également les délais. "Les élus qui possèdent 1 à 2 sites sur leur commune ont été informés le 26 octobre 2005, soit seulement 5 mois avant le choix final, ce qui nous semble très court". L’association qui revendique 300 membres interroge pourquoi "Bil ta Garbi [a] un intérêt à imposer de si courts délais". L’association prend néanmoins acte que le président de Bil ta Garbi, Alain Iriart, s’engage à ne pas installer de sites dans les communes qui ne le désirent pas.


 
Print
...More news
Pays Basque
«Pour certains le périmètre de l’EPFL est trop étendu, pour d’autres, trop étroit »
Sujet à la une
4 000 M€ pour le `Y Basque’
Culture
Regards sculptés de colère et de tendresse
Sports
La grande finale en ligne de mire
Pays Basque
Elisée Reclus
Pays Basque
Duel pour la présidence de la communauté de communes
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise