Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2005-12-20
Les éducateurs se forment à l’expression poétique
·Atelier slam aux découvertes des Chimères pour enseignants et médiateurs

Voilà que l’Office artistique de la région aquitaine (OARA) s’intéresse de près au slam, poésie parlée, rythmée, grand frère intello du rap et libéré de son versant commercial.Surtout, en organisant des ateliers de découverte du slam dans tous les départements d’Aquitaine, pour les enseignants et les médiateurs sociaux et socioculturels, l’OARA considère cette expression parlée qui prend en compte le travail de la langue et du langage. On n’est pas dans le bertsularisme, beaucoup plus technique et complexe, mais on n’en est pas loin, à la lisière des traditions orales, des joutes oratoires, dans une renaissance urbaine et moderne, popularisée par le film Slam de Marc Levin, couronné à Cannes en 1998.

Dans son récent ouvrage, La mémoire de l’instant, consacré au bertsularisme, Denis Laborde évoque les traditions oratoires de nombreuses cultures, et ses réminiscences à travers les siècles.Le slam s’inscrit dans cette tradition universelle, en profitant de l’engouement du rap et de la tchatche, mais c’est dans le sillage du mouvement punk, que les premiers ŒSpoken words’ ont été organisés, au milieu des années soixante-dix aux États-Unis.

Depuis, il se pratique dans les bars ou les clubs, dans une forme complètement libre, à faire sourire un bertsulari.Mais il est du coup plus abordable dans sa pratique et permet, comme le rap, d’aborder les grands problèmes socioculturels actuels.D’où ces ateliers destinés aux éducateurs et à travers eux, aux adolescents et aux jeunes adultes. Le Théâtre des Chimères accueillera cette séance de travail, dans son local les "découvertes" de Biarritz, pour donner les clés de cette expression qui prend en compte le travail de la langue et du langage. Les stagiaires seront placés sous la direction de François Mauget, du Théâtre des Tafurs et du slameur Félix Jousserand. L’inscription est gratuite, l’OARA prend en charge les intervenants. Il est conseillé de s’inscrire au plus vite.

· Stage de slam

Samedi 14 janvier 2006, de 9h30 à 17h. Inscription gratuite. Les "découvertes", 75 avenue Maréchal Juin. Biarritz.Tél : 05 59 41 18 19.


 
Print
...More news
Culture
Egaña, toujours Egaña
Pays Basque
L’anchois, poisson phare des négociations sur les quotas de pêche au Conseil de l’UE
Herriz herri
Jean Dauger fait peau neuve
Pays Basque
La Région soutient la création de 300 logements pour étudiants sur le BAB
Sports
Etcheto arrache d’un souffle sa place en finale
Sujet à la une
Gestion publique ou privée de l´eau, le débat rebondit en Soule
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise