Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-12-20
La Région soutient la création de 300 logements pour étudiants sur le BAB
·Les conseillers régionaux ont adopté le budget primitif 2006 pour près de 867 M¤

Lors de la séance plénière d’hier, les conseillers régionaux ont adopté le budget primitif 2006 pour un montant de 867,813 millions d’euros, soit une augmentation de 9,29% par rapport au précédent. Pourtant, en neutralisant l’augmentation mécanique liée au financement des transferts de compétences, près de 40 M¤, cette augmentation se situe simplement à 4,10% par rapport à 2004.

Pour assurer le financement de ce projet de budget primitif, le Conseil Régional propose une augmentation moyenne des taux de fiscalité directe de 1,8 % et un relèvement du tarif des cartes grises de 28,20¤ le cheval fiscal à 29¤, soit + 0,8¤ d’augmentation. Ce nouveau tarif demeurera cependant inférieur à la moyenne de l’Etat qui est de 31¤.

L’aide à la personne

Ce budget primitif préconise, entre autres projets, la mise en place d’un Schéma du logement étudiant qui prévoit la création de 300 nouveaux logements sur l’agglomération bayonnaise. Ce schéma relève de l’étude réalisée début 2005 constatant un déficit de logements pour les étudiants dans l’ensemble de l’Aquitaine, une situation à laquelle le Pays Basque n’échappe pas.

La loi relative aux libertés et responsabilités locales adoptée le 13 août 2004 prévoyant de confier aux établissements publics qui le souhaitent "la charge de la construction, de la reconstruction, de l’extension, des grosses réparations et de l’équipement des locaux destinés au logement des étudiants", le Conseil Régional a décidé de prendre en main le dossier.

Un diagnostic réalisé en début d’année a montré que la demande de ce type de logements ne cesse d’augmenter dans l’Aquitaine. "99 820 étudiants aquitains étaient inscrits à la rentrée 2003/2004", soit une augmentation de 5,8% des effectifs depuis 1999, selon cette étude, qui ajoute que "65% d’entre eux doivent trouver à se loger compte tenu de l’éloignement de leur lieu de résidence, soit près de 65 000 étudiants". Toujours selon ce rapport, 86,2% des étudiants sont locataires dans le parc privé et ce sont "les étudiants modestes et étrangers" les plus vulnérables "en raison des niveaux élevés de garanties financières exigées par les bailleurs". Ils reportent leurs demandes "vers un parc privé plus accessible, dont la qualité est en question".

Du point de vue de l’offre, le diagnostic reste très critique. Le Conseil Régional a donc décidé de soutenir le logement étudiant sur la base de trois axes d’intervention, dont le premier sera celui de l’aide à la construction du logement. L’objectif de la Région est de développer le parc social avec 3500 nouveaux logements dans les cinq prochaines années, dont 300 sur la Côte Basque.

Le deuxième axe d’intervention sera celui de l’aide à la réhabilitation du parc social existant: 4500 logements en 6 ans, la plupart sur l’agglomération bordelaise et 839 sur le campus de Pau. Troisième axe d’intervention approuvé hier: le soutien au développement de solutions logements pour les étudiants en courts séjours, avec l’objectif de créer entre 300 et 400 places supplémentaires soit de 600 à 800 nouvelles solutions par an, inscrites à hauteur de 5% dans les programmes neufs et réhabilités.

Enfin, au-delà du développement de l’offre de logements pour les étudiants, les conseillers régionaux ont également approuvé un volet budgétaire pour l’aide à la personne. Ce dispositif sera principalement ouvert aux étudiants "les plus vulnérables", et bénéficiera, à son démarrage, entre 6000 et 8000 jeunes.


 
Print
...More news
Culture
Egaña, toujours Egaña
Pays Basque
L’anchois, poisson phare des négociations sur les quotas de pêche au Conseil de l’UE
Herriz herri
Jean Dauger fait peau neuve
Pays Basque
La Région soutient la création de 300 logements pour étudiants sur le BAB
Sports
Etcheto arrache d’un souffle sa place en finale
Sujet à la une
Gestion publique ou privée de l´eau, le débat rebondit en Soule
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise