Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Pelote 2005-12-20
Main nue trinquet - Elite Pro - Super Prestige - Demi-finales
Etcheto arrache d’un souffle sa place en finale
·Il s’est imposé sur le fil (40-39) face à Ezcurra II au bout d’1h10 mn

À déconseiller aux cardiaques. La deuxième demi-finale du Super Prestige, hier au Garat, aura tenu les pilotazale en haleine jusqu’au dernier moment, lorsque Thierry Etcheto rentrait le but qui lui permet de se qualifier en finale... d’une petite longueur (40-39). Il y affrontera René Muscarditz vendredi soir, toujours au trinquet de Garazi. Les bras au ciel, l’arrière de Larressore est revenu de loin. Non seulement parce que Paxkal Ezcurra avait fait le plus dur en menant de 11 points aux portes de la dernière dizaine (30-19), mais plus quand on sait que le jeune arrière d’Urrugne l’avait à nouveau pris à la gorge alors qu’un petit point le séparait de la finale (39-36). C’est d’ailleurs à ce moment-là que le cadet des Ezcurra a raté le dernier tournant de la rencontre. Un but faux du challenger a donné des ailes à son adversaire qui, loin de se démobiliser, a filé directement vers la victoire finale, inscrivant trois kintze consécutifs.

Dur à avaler

Paxkal Ezcurra peut nourrir des regrets, il est évident. Laisser filer une demi-finale du Super Prestige après avoir mené 30 à 19 et 39 à 36 est dur à avaler, une contre-performance qu’il faudra oublier au plus vite. Or, comme dans tous les sports, en pelote aussi, les vaincus font des vainqueurs, et dans ce sens, il serait injuste d’entacher les lauriers d’un Thierry Etcheto qui, ne l’oublions pas, disputera sa deuxième finale consécutive du Super Prestige. Car si Ezcurra II s’est, à un moment donné de la rencontre, quelque peu démobilisé, le mérite de Thierry Etcheto réside sur le fait d’y avoir cru jusqu’au bout. De ne pas avoir baissé les bras lorsque le challenge proposé par son adversaire frisait l’impossible. C’est d’ailleurs sur ce domaine que le finaliste de l’an dernier a nettement progressé depuis quelque mois. Thierry Etcheto fait aujourd’hui partie des meilleurs en trinquet. Il l’a prouvé l’an dernier en arrachant sa place en finale, il l’a confirmé tout au long de l’été avec des prestations haut de gamme, et il est à nouveau sur le devant de la scène, en individuel cette fois-ci.

Sur ETB dimanche

Vendredi soir, devant les caméras d’Euskal Telebista (la partie sera diffusée en différé le dimanche après-midi, jour de Noël), il aura à faire à René Muscarditz. Le Garaztar s’est lui aussi qualifié dans la douleur, dimanche dernier, en venant à bout du surprenant Sébastien Sorhuet (40-37), preuve qu’il retrouve peu à peu la forme qui avait fait de lui le numéro un indiscutable, il y a quelques années. Les débats promettent donc d’être aussi serrés que spectaculaires. Aucun pilotazale ne voudra passer à côté.


 
Print
...More news
Culture
Egaña, toujours Egaña
Pays Basque
L’anchois, poisson phare des négociations sur les quotas de pêche au Conseil de l’UE
Herriz herri
Jean Dauger fait peau neuve
Pays Basque
La Région soutient la création de 300 logements pour étudiants sur le BAB
Sports
Etcheto arrache d’un souffle sa place en finale
Sujet à la une
Gestion publique ou privée de l´eau, le débat rebondit en Soule
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise