Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-12-20
L’anchois, poisson phare des négociations sur les quotas de pêche au Conseil de l’UE

Les ministres européens de l’Agriculture et de la Pêche se réunissent à partir d’aujourd’hui à Bruxelles pour leur traditionnel "marathon" d’avant-Noël, qui devrait durer deux ou trois jours, pour fixer les plafonds de captures de poissons et les quotas des Etats membres dans les eaux communautaires en 2006. Les pêcheurs qui opèrent dans le golfe de Gascogne vont voir leur sort réglé pour l’an prochain lors de ces négociations toujours difficiles entre les ministres, qui vont débattre à partir des propositions des Taux admissibles de captures (TAC) qui leur ont été présentées officiellement hier par la Commission européenne.

L’Etat français a déjà fait connaître son opposition à la proposition de Bruxelles de prolonger le moratoire mis en place en juillet sur la pêche à l’anchois en raison de la "situation alarmante" des stocks [lire le journal de samedi].

Création d’un Œbox’

Paris plaide pour le maintien d’un "petit TAC" dans le golfe de Gascogne, de manière à maintenir un revenu pour les pêcheurs. Les autorités françaises plaident aussi pour la création d’un box dans l’embouchure de la Gironde, c’est-à-dire, une l’interdiction de la pêche sur la "zone où les anchois ont l’habitude de frayer et où les juvéniles ont l’habitude de vivre".

Il y a un an, les ministres avaient retoqué une proposition de baisse drastique de la Commission qui préconisait un TAC de 5000 tonnes. Les pêcheurs ont été autorisés à capturer 30000 tonnes d’anchois en 2005. Pourtant, conséquence de la surpêche ou des facteurs environnementaux, les stocks d’anchois sont tombés dramatiquement bas et "les pêcheurs ne sont pas parvenus à capturer le montant autorisé faute de poissons", selon Mireille Thom, la porte-parole du commissaire européen à la Pêche Joe Borg. À la suite de quoi une interdiction de la pêche à l’anchois a été adoptée en juin dernier.

L’arrêt biologique, qui a duré 45 jours aurait dû être indemnisé. Pourtant, les pêcheurs labourdins attendent toujours les 3750 euros bruts par marin promis ainsi que les 30000 euros par navire. Hier une délégation du comité local des pêches maritimes de Bayonne a rencontré le directeur des Pêches à Paris. Parallèlement, des représentants des pêcheurs se sont rendus à la sous-préfecture de Bayonne.


 
Print
...More news
Culture
Egaña, toujours Egaña
Pays Basque
L’anchois, poisson phare des négociations sur les quotas de pêche au Conseil de l’UE
Herriz herri
Jean Dauger fait peau neuve
Pays Basque
La Région soutient la création de 300 logements pour étudiants sur le BAB
Sports
Etcheto arrache d’un souffle sa place en finale
Sujet à la une
Gestion publique ou privée de l´eau, le débat rebondit en Soule
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise