Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-12-20
L’avocat Unai Errea sera remis en liberté

L’avocat Unai Errea, arrêté le 22 avril 2005 sous l’ordre de la juge Laurence Levert alors qu’il était en train d’exercer son métier au Palais de Justice de Paris, sera remis en liberté dans les prochains jours, "très probablement samedi prochain", selon l’associationAskatasuna. Accusé d’"avoir remis un document à objectif terroriste, de façon non réglementaire, à un de ses clients", Me Errea a "toujours nié catégoriquement" cette accusation, souligne Askatasuna selon qui la mise en liberté relève d’une décision du juge des libertés et de la détention. "L’avocat est passé devant le juge qui a décidé du non-prolongement de la mesure de détention provisoire. Cette décision sera exécutée dans les prochains jours, très probablement samedi 24 décembre".

En juillet dernier, la remise en liberté de l’avocat donostiar, décidée par un juge des libertés et de la détention avait été suspendue sur référé du parquet. Son avocate, Me Irène Terrel, déclare que Unai Errea "conteste formellement avoir transmis quelque document que ce soit". Selon elle "le dossier ne permet pas d’établir avec certitude quoi que ce soit". L’avocate estime qu’à ses yeux, les infractions reprochées à son client "ne sont pas établies".

Me Irène Terrel, tout comme le Syndicat des Avocats de France considèrent que même si les faits étaient avérés la mise en examen pour un délit d’"association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" serait exagérée, puisque l’infraction reprochée n’entraîne en réalité qu’une "faute professionnelle".

Inscrit au barreau de Donostia-Saint-Sébastien, Me Errea avait déjà fait l’objet d’une arrestation pour des faits similaires en mai 2003, au Palais de justice de Paris. En effet, le 22 mai 2003, il avait été mis en examen par le juge d’instruction antiterroriste Laurence Le Vert pour "remise au détenu de correspondance en dehors des cas autorisés par le règlement". Il avait été peu après remis en liberté.


 
Print
...More news
Culture
Egaña, toujours Egaña
Pays Basque
L’anchois, poisson phare des négociations sur les quotas de pêche au Conseil de l’UE
Herriz herri
Jean Dauger fait peau neuve
Pays Basque
La Région soutient la création de 300 logements pour étudiants sur le BAB
Sports
Etcheto arrache d’un souffle sa place en finale
Sujet à la une
Gestion publique ou privée de l´eau, le débat rebondit en Soule
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise