Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-12-20
Le Parti socialiste de Patxi López soutient le budget du tripartite basque

Le Parti socialiste d’Euskadi, dirigé par Patxi López, a annoncé le soutien de sa formation à la proposition budgétaire 2006 que le gouvernement tripartite (PNV, EA et Ezker Batua-IU) soumettra au Parlement de Vitoria-Gasteiz le 29 décembre prochain. Ce soutien arrive après plus d’une décennie d’affrontements politiques entre le PSOE et sa fédération d’Euskadi avec les partis au pouvoir dans la Communauté Autonome Basque, notamment avec le PNV. Pourtant, il n’y a pas de grande surprise, car les rumeurs circulant ces dernières semaines montraient déjà cette possibilité.

Le porte-parole du PSE, Rodolfo Ares, a affirmé que l’accord budgétaire rentre dans le cadre de "l’engagement que nous avons pris pour ouvrir une nouvelle étape politique" en Pays Basque. "D’autres accords pourraient suivre" à celui obtenu autour du budget, selon M. Ares, dont des accords pour "consolider la paix".

Le secrétaire du PSE a abondé dans le même sens, affirmant que son parti est "engagé jusqu’au cou" dans l’objectif de la paix, qui peut arriver "en 2006". Il a lui aussi déclaré que l’accord budgétaire "inaugure une nouvelle étape" tout en précisant que le soutien donné au tripartite ne veut pas "exprimer une éventuelle renonciation des socialistes à mener l’alternative politique" dans la Communauté Autonome Basque. Le soutien budgétaire est donc un "exercice de responsabilité" des socialistes, dont la principale préoccupation "au-delà des intérêts partisans du parti ce sont les citoyens et les besoins de ce pays".

7600 millions d’euros

La décision du PSE a provoqué la satisfaction des trois associés du gouvernement. La vice-présidente Idoia Zenarruzabeitia a déclaré que l’accord budgétaire, signé aussi avec le parti Aralar (un élu) a été possible parce que "nous sommes tous conscients que la société exige des accords et non pas des débats stériles". Tout en montrant sa satisfaction, Mme Zenarruzabeitia a tenu à rappeler que dans les années précédentes l’accord ne fut pas possible bien qu’il ait été présenté "par la même ministre" avec "des formations qui maintenant l’ont accepté", en référence aux socialistes. Elle a regretté que les parlementaires du groupe de la gauche abertzale EHAK ne soient pas arrivés à un accord mais a souhaité que dans l’avenir "les choses puissent se dérouler autrement". Nekane Erauskin, porte-parole de cette formation, a estimé que le PNVa présenté un budget "tourné plutôt vers Madrid" et a réclamé un "véritable budget pour faire face aux besoins de ce peuple".

Enfin, le Parti Populaire a critiqué l’attitude du parti socialiste en l’accusant d’avoir fait un cadeau de Noël au PNV. L’accord sur le budget, qui s’élève à quelque 7,6 milliards d’euros, devrait être signé ce matin.


 
Print
...More news
Culture
Egaña, toujours Egaña
Pays Basque
L’anchois, poisson phare des négociations sur les quotas de pêche au Conseil de l’UE
Herriz herri
Jean Dauger fait peau neuve
Pays Basque
La Région soutient la création de 300 logements pour étudiants sur le BAB
Sports
Etcheto arrache d’un souffle sa place en finale
Sujet à la une
Gestion publique ou privée de l´eau, le débat rebondit en Soule
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise