Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2005-11-12
Béhobie-Saint-Sébastien
Béhobie-St Sébastien : 11500 inscrits, pas un en dessous des 59 minutes

C’est sans aucun doute la course la plus populaire du Pays Basque et des alentours. Les records se succèdent. Ceux du nombre d’inscrits, bien sûr. Et si certains amateurs venus de l’hexagone et de la péninsule Ibérique s’empresseront demain matin de parcourir les 20 kilomètres qui séparent Béhobie de Saint-Sébastien, personne n’est encore parvenu à passer en dessous de la barre des 59 minutes. Pas même les spécialistes africains qui font désormais référence dans ce genre de courses, même si le Kenyan Philip Rugut, est passé très près avec un temps de 59mn24sec. Ce n’est toutefois pas le meilleur temps, réalisé par Alberto Juzgado en 1996, avec 59min19sec.

Cette année encore, avec quelque 11 500 coureurs, la course battra son record de participation, 150 de plus que la précédente édition, Un nombre considérable quand on sait qu’un millier d’athlètes ont vu leur demande refusée.

Sur le plan purement sportif, l’épreuve compte avec des grands noms du demi-fond européen. On remarquera notamment la présence de Txema Martinez, champion d’Europe en 10 000 mètres en 2002 ainsi que Franck Lousteau récemment sacré lors du semi-marathon Donibane Lohitzun-Hondarribia.

Chez les filles, les regards se tourneront vers la Kenyane Rael Kimayo, une des principales favorites au titre.

Parmi les 11500 athlètes, 54 d’entre eux sont des handicapés : 38 prendront le départ en chaise roulante, 11 le feront à pied et 5 sont non-voyants pour qui il faudra des guides spécialisés. Roger Puigbó, champion en titre en chaise roulante, sera un ferme candidat au doublé.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Que la fête commence !!
Pays Basque
L’initiative "Kaiera" contre le macro-procès 18/98 arrive aujourd’hui à Durango
Pays Basque
Prison ferme pour les violences urbaines
Pays Basque
Amikutzu interpelle les conseils municipaux
Culture
Renaissance basque
Pays Basque
Le Pays Basque met Hollande en tête
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise