Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-11-12
L’initiative "Kaiera" contre le macro-procès 18/98 arrive aujourd’hui à Durango

Après avoir parcouru les principales villes du Pays Basque, dont Bayonne, la démarche Kaiera arrive demain à Durango. Ce livre d’or itinérant a été mis en route par la Plateforme 18/98+, un collectif constitué par des personnalités du monde politique, social et culturel du Pays Basque pour dénoncer le macro-dossier du même nom instruit par le magistrat espagnol Baltasar Garzón [lire notre édition du 27 octobre].

Durant deux semaines, les citoyens basques ont pu s’exprimer sur ce livre d’or "en défense des droits de l’homme, des droits civils et politiques pour toutes les personnes" et contre le macro-procès 18/98. Parmi les signataires, on peut retrouver l’écrivain Bernardo Atxaga, le Prix Nobel de la Paix argentin Adolfo Pérez Esquivel, le président du Parti nationaliste basque Josu Jon Imaz, le scientifique navarrais Pedro Miguel Etxenike ou le recteur de l’Université Publique Basque Juan Ignacio Pérez Iglesias.

"Le procès, un haut-parleur"

Les 59 personnes mises en cause dans le macro-dossier 18/98 ont déclaré cette semaine lors d’une conférence de presse qu’elles souhaitent faire du procès "un haut-parleur de l’avenir en liberté dont a besoin Euskal Herria". La journaliste Teresa Toda, mise en examen elle aussi dans le macro-dossier, a précisé que la défense tentera de mettre en valeur le caractère politique du procès ainsi que la nécessité de trouver une solution politique du conflit par le biais de "la reconnaissance de tous les droits pour toutes les personnes".

Les 59 accusés se sont dits "rassurés", parce que "nous n’avons rien à nous reprocher. Nous sommes très conscients que le seul délit qui nous est reproché est d’avoir travaillé pour un Pays Basque plus libre et plus juste".

"Ce n’est pas nous qui sommes poursuivis dans ce procès, mais tout Euskal Herria", ont souligné les accusés dénonçant l’"état d’exception existant en Pays Basque. Pour l’exemple, le procès lui-même". En effet, les audiences se tiendront non pas à l’Audience nationale espagnole mais à la Casa de Campo de Madrid, un ancien palais royal situé dans le centre-ville qui sera transformé en tribunal pour l’occasion, en raison du grand nombre de citoyens mis en cause dans ce macro-dossier. Le début des séances est prévu pour le 21 novembre prochain.

Les 59 citoyens mis en cause ont appelé la société basque à prendre part aux activités prévues aujourd’hui à Durango.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Que la fête commence !!
Pays Basque
L’initiative "Kaiera" contre le macro-procès 18/98 arrive aujourd’hui à Durango
Pays Basque
Prison ferme pour les violences urbaines
Pays Basque
Amikutzu interpelle les conseils municipaux
Culture
Renaissance basque
Pays Basque
Le Pays Basque met Hollande en tête
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise