Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-11-12
Le Pays Basque met Hollande en tête
·Les militants socialistes du Pays Basque donnent la majorité absolue à la motion 1, et la première place dans le 64

Le vote des militants est passé, et pourtant rien n’est joué. Comme au niveau hexagonal, les militants socialistes ont donné mercredi par leur vote la majorité absolue à la motion 1 défendue par le Premier secrétaire François Hollande en vue du congrès du Mans. Et une nouvelle fois, les résultats au sein de la fédération du PS des Pyrénées-Atlantiques diffèrent diamétralement en Béarn et en Pays Basque. Et comme lors du vote interne du premier décembre 2004 en vue du référendum européen, c’est grâce aux voix basques que la motion 1 se retrouve en tête d’une courte tête au sein de la fédération. Celle d’Emmanuelli-NPS arrive seconde au Pays Basque avec 36% et celle de Fabius troisième à 12%. Avec une participation qui frôle les 90%.

Un vote départageant les cinq motions, qui doit permettre de constituer le burau fédéral, aujourd’hui au congrès départemental de Sévignac (Béarn), ainsi que désigner cinq délégués pour se rendre au Congrès du Mans du 18 au 20 novembre. Puis les militants revoteront le 24 novembre pour élire leur secrétaire de section, départemental et fédéral. Et c’est là que les choses pourront encore changer.

Pierre Lalanne, actuel secrétaire de la section de Bayonne, et défenseur de la motion 1, fait remarquer qu’"en politique 1 + 1 ne fait pas deux". Ainsi, en fonction du candidat, il n’est pas certain que les militants fabiusiens, emmanuellistes et ceux du Nouveau parti socialiste votent pour le même candidat.

En attendant, les hollandistes sont satisfaits du résultat en Pays Basque, puisque "nous faisons aussi bien que lors du congrès de Dijon en 2003, sans les fabiusiens" font remarquer Pierre Lalanne et Philippe Casenave, conseiller municipal de Bayonne. Une motion "qui fait le choix de dire la vérité aux Français, et défend le volontarisme politique, et qui sort confortée au Pays Basque" estime le secrétaire bayonnais. Et en particulier à Bayonne, où la motion 1 fait 55%, alors qu’avec les fabiusiens ils avaient fait 50% auparavant.

Satisfaction également pour les défenseurs de la motion 5, celle d’Alternative socialiste (Emmanuelli) alliée au NPS, malgré la déception bayonnaise. Ainsi, le conseiller général et municipal d’Anglet, Jean Espilondo constate que sur l’ancienne circonscription dont il était député (la cinquième) la motion 5 arrive en tête avec 46,9% des voix, devant celle de Hollande 45%, et de Fabius-Mélenchon 7,5%. Ce qui place son courant en force pour les prochaines désignations de candidat aux législatives. La position du courant emmanuelliste est "confortée" sur le BAB, estime J.Espilondo "puisque nous avons aussi gagné Biarritz".

Sur la sixième circonscription, la motion 1 arrive en tête (47,6%) mais sans la majorité absolue qu’obtiendrait l’alliance de la 2 et de la 5. Sur les terres de François Maitia de Basse-Navarre et de Soule, les scores de la motion 1 sont quasi soviétiques.

Signalons que la motion Utopia (défendant l’idée de décroissance) obtient un seul suffrage (à Bayonne), et celle en faveur du social-libéralisme, aucun.

Hier chaque courant avait entamé les négociations pour dégager une majorité pour diriger la fédération 64. De l’avis de Jean Espilondo, "il y a de fortes chances que ce soit la même qu’aujourd’hui".


 
Print
...More news
Sujet à la une
Que la fête commence !!
Pays Basque
L’initiative "Kaiera" contre le macro-procès 18/98 arrive aujourd’hui à Durango
Pays Basque
Prison ferme pour les violences urbaines
Pays Basque
Amikutzu interpelle les conseils municipaux
Culture
Renaissance basque
Pays Basque
Le Pays Basque met Hollande en tête
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise