Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Pelote 2005-11-12
Main nue mur à gauche - Professionnels - Championnat du quatre et demi
L’artiste riojano pour démarrer
·À l’occasion de la première rencontre de la Liguilla, Xala se mesure demain après-midi à Titin III

Ni mieux, ni pire. Affronter Titin III en première partie de la Liguilla, demi-finales du quatre et demi, ne devrait pas pénaliser le pilotari de Bonloc, ni le favoriser d’ailleurs. À ce stade de la compétition (il ne reste que les quatre meilleurs), tous les adversaires sont dangereux. Certains placeraient Aimar Olaizola un ton au-dessus et, dans ce sens, l’éviter au premier tour peut paraître une bonne chose... encore que.

Si Ruiz et Olaizola II croiseront le fer cet après-midi à Pampelune (18 heures), Yves Sallaberry "Xala" démarre sa course vers la grande finale demain après-midi au mur à gauche de Bergara (18 heures, ETB-1). Un parcours qui s’annonce semé d’embûches et où le moindre faux pas se payera cash. Car, si une première victoire permet d’envisager les deux autres rendez-vous un peu plus sereinement, un revers dès le premier jour placera le perdant au pied du mur. Le couteau sous la gorge. Ce sont les aléas de ce genre de systèmes sportifs. C’est dire dans quel état d’esprit Titin III et Xala aborderont la partie de demain.

La partie de la confirmation pour Yves Sallaberry. En effet, le poulain de Pampi Laduche a affiché ses ambitions pour ce championnat. Après avoir prouvé l’an dernier ses capacités à briller dans le quatre et demi, Xala veut désormais confirmer. Son entrée en matière n’a pas été aussi brillante que l’on aurait pu espérer. Face à Oinatz Bengoetxea, le Lekuindar n’a pas forcé son talent, se contentant du strict minimum pour venir à bout du jeune Navarrais. Quoi qu’il en soit, le gaucher a fait preuve de sérénité dans les moments importants et, mieux, son bras gauche a retrouvé la vivacité d’antan, preuve que le pilotari a attaqué cette compétition plus frais que l’an dernier.

Tant mieux, car, de la fraîcheur, il lui en faudra face à l’artiste riojano, le bourreau de l’Azkaindar Sébastien Gonzalez. Le jeu du pilotari de Tricio on le connaît. Son arme fatale aussi. Les ganchos fuseront à la moindre occasion. C’est pourquoi Xala devra s’efforcer d’avoir l’initiative du point, de bousculer son adversaire, de le prendre de vitesse, histoire d’éviter sa volée. Et ce ne sera pas tout. Car en plus de contrer la volée de Titin III, il faudra également trancher. Ce sont deux grandes défenses qui s’opposeront à Bergara et, dans ce sens, les points gagnants se vendront cher. Les avis sont mitigés. Les deux peuvent prétendre à la victoire. Et pourtant, les supporteurs de Xala savent pertinemment que si le Lekuindar est inspiré, il peut battre n’importe quel adversaire.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Que la fête commence !!
Pays Basque
L’initiative "Kaiera" contre le macro-procès 18/98 arrive aujourd’hui à Durango
Pays Basque
Prison ferme pour les violences urbaines
Pays Basque
Amikutzu interpelle les conseils municipaux
Culture
Renaissance basque
Pays Basque
Le Pays Basque met Hollande en tête
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise