Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-11-12
Le Forum de Débat National présentera sa contribution à la paix en décembre

La Table pour l’Accord, issue du Forum de débat National (Nazio Eztabaidagunea), présentera le 17 décembre prochain au palais Euskalduna une contribution "qualitativement intéressante" pour la paix. Cette proposition relève de l’interprétation que 52 agents sociaux et politiques font des trois principes établis dans l’Accord Démocratique de Base (ADB) : la reconnaissance de la nation basque, le droit à décider et le consensus entre les différentes parties.

Selon le porte-parole de la Table, le dirigeant d’Eusko Alkartasuna, Martin Aranburu, chaque signataire de l’accord de base "concrétisera son interprétation sur chacun des trois principes, lesquels sont à notre égard les bases nécessaires pour que la résolution du conflit basque puisse devenir une réalité".

Les responsables de la Table pour l’Accord présenteront également les contributions réalisées par des agents politiques et sociaux qui, ayant refusé de signer l’ADB, ont accepté de donner leur avis sur le conflit.

Rencontre avec le Biltzar des élus

Une délégation de cette initiative rencontrera prochainement le lehendakari Juan José Ibarretxe, les associations d’élus municipaux Udalbiltza et Udalbide, ainsi que le Biltzar des Elus du Pays Basque nord. Les responsables de la Table pour l’Accord solliciteront également une rencontre avec le président de la communauté forale de la Navarre, Miguel Sanz (UPN), "puisque sa contribution est capitale".

Par ailleurs, la Table pour l’Accord mènera une campagne internationale de deux mois pour promouvoir l’initiative ainsi que pour chercher d’éventuels soutiens.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Que la fête commence !!
Pays Basque
L’initiative "Kaiera" contre le macro-procès 18/98 arrive aujourd’hui à Durango
Pays Basque
Prison ferme pour les violences urbaines
Pays Basque
Amikutzu interpelle les conseils municipaux
Culture
Renaissance basque
Pays Basque
Le Pays Basque met Hollande en tête
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise