Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2005-10-14
Lejpb.com se hisse au premier rang des sitesinternet les plus visités en Pays Basque Nord
·Le Journal du Pays Basque célébrera demain ses quatre ans et inaugure des nouvelles rotatives à Urrugne

C’était le 16 octobre 2001. Dimanche, cela fera quatre ans que le JPB existe. Plus de 1000 numéros ont permis, jour après jour, au Journal de se faire une place et de taille, dans le paysage médiatique et socio-économique, culturel et politique du Pays Basque. Un acteur incontournable de l’actualité, un relais infatigable pour ceux qui font le Pays Basque. Un outil pour ceux et celles qui veulent faire avancer ce pays.

Le temps passe, ne s’arrête pas et le JPB court avec. Si le Journal se lit sur papier, il se lit également sur Internet, et de façon exponentielle. Depuis la création en août 2004 du nouveau portail du site, nous enregistrons un nombre de visites qui ne cesse de croître de jour en jour. Une moyenne annuelle de plus de mille visites par jour aujourd’hui. Un chiffre qui place déjà lejpb.com en tête des sites Internet les plus visités en Pays Basque nord. Et si l’échappée se confirme, nous avons de fortes chances de nous retrouver seuls en tête de course pour l’année qui vient, au moment où le Tour de France passera en Pays Basque.

La plupart des contenus du jour sont accessibles sur le portail, et une recherche d’archives est également possible. Un accès gratuit qui augmente la portée du Journal au-delà de nos frontières, de par le monde, même si 90% des entrées sont enregistrées dans l’hexagone.

Mais ce développement numérique induit aussi le risque de nuire à l’édition papier, bien évidemment, même si nous ne mettons pas en ligne la totalité du quotidien. Un risque que nous espérons avoir maîtrisé. Car il est impossible pour une entreprise de communication d’ignorer aujourd’hui les nouvelles technologies. Reste à développer prochainement la publicité sur Internet. Avis aux annonceurs sur la toile, d’une part, et aux acheteurs et aux abonnés, qui restent à la base de toute notre réussite.

Tête de rotatives

Un bouleversement ne vient jamais seul. Voilà qu’à l’heure de fêter sa quatrième année, le JPB vient également de changer son centre d’impression. Le centre multimédia Hedagune d’Urrugne sera dorénavant le lieu où des milliers et des milliers de pages du Journal verront le jour. Une modification qui permet surtout au Journal d’être "en tête de rotatives", contrairement aux conditions qui prévalaient dans l’imprimerie surchargée d’Usurbil, en Gipuzkoa. Si le changement est sans répercussion sur le produit dans l’immédiat, il constitue un pas de géant dans la vie d’un quotidien. Une amélioration qui sécurise la parution du quotidien, puisque le Journal devient la priorité de ces nouvelles rotatives, dont la création a été impulsée par la société Ekhe, celle-là même qui, il y a quatre ans, nous a mis le pied à l’étrier et permis de gagner notre indépendance. Une nouvelle chance, en quelque sorte, qui autorise une marge supplémentaire à des "bouclages" tardifs en cas de besoin et nous offre un peu plus de confort dans notre labeur.

Dans cette attente, ce changement pourrait toutefois susciter quelques "petto" dans les jours qui viennent, le temps de bien maîtriser tous les paramètres et réglages des rotatives. Le Journal autorise donc la création de trois emplois supplémentaires, en plus de 11 emplois directs. Et ceci sans tenir compte des emplois indirects que le JPB contribue à maintenir, à la Poste, dans la distribution, dans les points de vente.

Le JPB augmentera-t-il pour autant sa pagination ? Notre bonne santé est fragile et la question n’est pas encore d’élargir le nombre de pages, mais d’abord d’accroître le personnel pour le faire. Après avoir passé des mois entiers entre la vie et la mort, il serait suicidaire de se lancer dans une nouvelle aventure sans avoir les assurances nécessaires. Prenons un peu d’oxygène avant d’attaquer les cols.

Nouveautés

Le pari d’un quotidien est de se renouveler sans cesse.Quelques nouveautés sont déjà visibles dans Le Journal en cette rentrée. La section Opinion s’enrichit de jour en jour et le nombre de contributions ne cesse d’augmenter, renforçant le rôle de notre média comme outil de débat social. Le loisir prend également sa place dans le JPB avec notre passe-temps Sudoku, qui connaît un incroyable succès. Les pages agenda seront également enrichies avec un samedi sur deux une chronique de libraires du Pays Basque qui viendront présenter leurs livres préférés. Et une chronique musique plutôt rock et indépendante.Un peu comme nous.



La fête en musique
Partant du principe que chaque jour où le JPB paraît est une raison de plus pour faire la fête en Pays Basque, nous ressentons l’envie de partager ce besoin en organisant la fête annuelle du Journal. Après une première fête anniversaire avec des rendez-vous à Mauléon, Hélette et Biarritz, en 2003 nous avons invité José Bové à Bayonne et nous avons organisé un concert à Hendaye. Formule invité-concert que nous avons renouvelée l’an dernier à Sare. Cette année, nous restons modestes, en concentrant tous nos efforts sur un concert à Larressore qui restera sans doute mémorable. La production locale a fait le pari de la qualité dans tous les secteurs de l’économie, mais également en culture. Skunk, un des groupes basques qui s’exporte le mieux, nous fera l’honneur d’un concert exceptionnel à Larressore. La scène sera partagée avec les Hendayais de Noise del Pueblo et Kolpe-K, groupe du canton d’Ustaritz qui se dépassera devant son public. Deux groupes qui percent la scène musicale, avec des sons qui décoiffent, comme aiment bien les jeunes. Un quatrième anniversaire qui précédera la fête des 5 ans du JPB, qui se prépare déjà et à laquelle nous voulons donner un caractère exceptionnel.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Lejpb.com se hisse au premier rang des sitesinternet les plus visités en Pays Basque Nord
Sports
Dernier palier avant la Coupe d’Europe
Pays Basque
La Poste ne modifiera pas son réseauactuel de bureaux et d’agences postales
Culture
L’univers de Carlos Fuentes entre en scène
Sports
"Le fait que Berasaluze bute sur ma droite ne m’inquiète pas plus que ça"
Pays Basque
Concilier qualité et environnement l´exemple de bergers souletins
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise