Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-10-14
La Poste ne modifiera pas son réseauactuel de bureaux et d’agences postales
·Patrice Idier, nouveau directeur du Département, affirme que tout changement se fera en concertation avec les élus

Arrivé il y a trois semaines à peine à la tête de la Direction de La Poste des Pyrénées-Atlantiques, Patrice Idier a annoncé qu’il n’y a pas en perspective de modification de l’actuel réseau de bureaux et d’agences postales du Pays Basque. Les 55 bureaux, sept agences postales communales et deux relais Poste commerçants seront peut-être modifiés, mais pas fermés. "Il y a aujourd’hui 168 points de contact dans les Pyrénés-Atlantiques, et demain il y en aura autant", a-t-il affirmé, tout en précisant que tout éventuel changement "se fera en concertation avec les élus". Pour l’instant, La Poste n’envisage pas de modification globale, la refléxion se faisant au "cas par cas, en se basant sur les besoins affichés dans chaque territoire".

"Parfois on est sollicité par les municipalités qui souhaitent améliorer le service. Souvent cette amélioration vient de la transformation des bureaux en relais commerçants, comme c’est le cas à Ainhoa", estime M. Idier. "Avant, le bureau de poste d’Ainhoa n’ouvrait que 15 heures par semaine, maintenant, grâce à la coopération d’un commerce il ouvre 45 heures par semaine. Les clients sont donc beaucoup plus satisfaits". Satisfaction également chez le commerçant, qui reçoit de la Poste jusqu’à 300 euros mensuels pour rendre ce service. Ce partenariat existe également entre La Poste et certaines mairies comme celle d’Helette, qui offre des services postaux en échange de 800 à 900 euros mensuels versés à la municipalité.

À Helette, Macaye, Souraïde, Hendaye autoport, Lahonce, St-Martin d’Arrosa et Bayonne Forum, le service de La Poste est assuré par des agences postales communales, alors que le service postal à Louhossoa et à Ainhoa est relayé par des commerçants.

La présence de l’euskara

Le nouveau directeur départemental a affiché la volonté de La Poste d’avancer dans la mise à disposition des clients du Pays Basque de services en euskara. Dans certains bureaux il est possible de s’adresser au postier en langue basque. "Par exemple à Ustaritz, La Poste a mis une signalétique pour les personnes parlant basque. Une reféxion autour de la langue basque a été initiée, et suivie d’actes concrêts", s’est félicité Patrice Idier.

La possibilité d’écrire les adresses en euskara semble pourtant loin de pouvoir être concrétisée. "À ce sujet, il y a une refléxion nationale lancée pour intégrer aussi d’autres langues comme le breton ou l’alsacien, mais aujourd’hui, techniquement, ce n’est pas possible. Lorsque ce sera possible nous le ferons". Ce qui est déjà possible, c’est d’obtenir des enveloppes prêtes à poster avec les noms de communes en français et en euskara, a précisé M. Idier, qui a souhaité aussi dévoiler l’enjeu principal de La Poste pour les années à venir : la création en janvier 2006 de la Banque Postale.

Sans oublier d’autres expériences qui seront à la portée des clients, telles que la mise en place dans les bureaux de poste de services wi-fi de connexion à internet sans fil, ou bien l’installation de développeurs automatiques de photos numériques.



Préavis de grève à Bayonne
Un préavis de grève illimitée à partir de lundi prochain a été déposé par les salariés du Centre Courrier de Bayonne par le biais des organisations CGT, SUD et FO afin de dénoncer le manque de personnel. "Le directeur du centre de Bayonne a basé sa gestion sur le non remplacement des départs à la retraite ou des mutations, entraînant par là même quelques distributions retardées jusqu’à la fin de l’après midi, voire carrément surprimées", expliquent les salariés dans un communiqué, tout en rajoutant que La Poste envisage de supprimer quatre tournées de facteurs dans les prochaines semaines. M. Idier, qui a souligné le fait "qu’il n’y a pas de licenciement à La Poste", a annoncé qu’une voie de négociation est ouverte.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Lejpb.com se hisse au premier rang des sitesinternet les plus visités en Pays Basque Nord
Sports
Dernier palier avant la Coupe d’Europe
Pays Basque
La Poste ne modifiera pas son réseauactuel de bureaux et d’agences postales
Culture
L’univers de Carlos Fuentes entre en scène
Sports
"Le fait que Berasaluze bute sur ma droite ne m’inquiète pas plus que ça"
Pays Basque
Concilier qualité et environnement l´exemple de bergers souletins
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise