Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > La parole à 2005-10-14
Dominika DAGUERRE / LAB
Quelle éducation? Pour quelle société ?

Les choix faits en matière d’éducation sont révélateurs de choix de société plus globaux et, à cet égard, la rentrée scolaire 2005 illustre ceux du gouvernement français et ce à plus d’un titre.

En ce qui concerne l’enseignement en basque et du basque, il a fallu une fois de plus de fortes mobilisations pour obtenir les moyens minimaux que ce soit dans les filières bilingues ou dans l’enseignement par immersion. Malgré cela, l’enseignement du basque, notamment dans les établissements publics, est loin d’être assuré partout, et l’offre, lorsqu’elle n’est pas totalement absente, reste bien en deçà de la demande et encore plus des réels besoins.

Le travail et les mobilisations incessantes de tous et toutes ceux et celles qui travaillent et se battent pour la transmission de la langue basque et la rebasquisation du Pays Basque ont, entre autres, abouti à la création d’un organisme public chargé d’analyser les besoins et de définir une politique linguistique. Alors que cet organisme se met tout juste en place, les difficultés rencontrées lors de cette rentrée scolaire augurent mal des réelles possibilités dont il disposera pour répondre aux besoins mis en évidence.

Par ailleurs, et malgré l’opposition et les fortes mobilisations des travailleur-ses de l’éducation et des lycéen-nes, la loi Fillon se met en place avec toutes ses conséquences néfastes prévisibles, notamment une augmentation des inégalités et la mise à l’écart d’un nombre croissant de jeunes.

Parmi les mesures prises, il est prévu que, dorénavant, les enseignant-es d’un établissement assurent eux-mêmes les remplacements de leurs collègues absents. Cette mesure est totalement inacceptable tant du point de vue pédagogique qu’en tant que travailleur-ses : elle laisse à penser que les profs (et les matières) sont interchangeables, remplaçables au pied levé, sans préparation. Prétextant le bien des élèves, elle ne vise en fait qu’à supprimer les postes de remplaçants titulaires (dans le public) et signifiera d’autre part la mise au chômage de milliers de contractuels. Les profs devant assurer les remplacements seront eux par contre obligés d’effectuer des heures supplémentaires et soumis à une plus grande flexibilité. Nous devons refuser ces remplacements et au contraire exiger des postes de remplaçants titulaires et la titularisation de tous les précaires de l’Education nationale.

Alors que de nombreuses analyses soulignent le rôle de l’école et les insuffisances du système éducatif dans l’Etat français tout est fait pour accentuer ces dernières. On diminue ou on supprime les moyens (financiers et/ou humains) là où justement il faudrait les augmenter. Le problème des effectifs est au mieux ignoré et on remplit les classes au maximum, quelles qu’en soient les conséquences pour les élèves. Si les effectifs réduits à eux seuls ne garantissent pas la réussite de tous les élèves, ils en sont une condition indispensable et aucune classe ne devrait dépasser 25 élèves. On précarise, diminue ou supprime petit à petit tous les postes d’encadrement éducatif hors enseignement qui sont pourtant indispensables si on veut que l’école remplisse son rôle.

Toutes ces mesures sont dans le droit fil de toutes celles que nous dénoncions le 4 octobre dernier et ne feront que renforcer l'injustice sociale et les inégalités.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Lejpb.com se hisse au premier rang des sitesinternet les plus visités en Pays Basque Nord
Sports
Dernier palier avant la Coupe d’Europe
Pays Basque
La Poste ne modifiera pas son réseauactuel de bureaux et d’agences postales
Culture
L’univers de Carlos Fuentes entre en scène
Sports
"Le fait que Berasaluze bute sur ma droite ne m’inquiète pas plus que ça"
Pays Basque
Concilier qualité et environnement l´exemple de bergers souletins
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise