Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-10-14
Selon le Parlement européen, le Y basque’ respecte la directive sur l’environnement

La députée européenne du PSE, Barbara Duhrkop, a annoncé que le Parlement européen vient de classer une pétition présentée au nom de la plateforme AHT Gelditu! Elkarlana le 25 octobre 2004 qui concernait les éventuelles conséquences sur l’environnement de la construction du Y basque, la ligne ferroviaire à grande vitesse prônée par le gouvernement de la communauté autonome basque. Dans cette pétition, la plateforme AHT Gelditu! Elkarlana s’inquiétait des "répercussions catastrophiques au niveau économique, social et environnemental" du Y Basque et dénonçait le fait que le projet n’avait pas été présenté auprès des autorités locales ni auprès de la population concernée.

Barbara Duhrkop s’est félicitée du fait que la commission des pétitions du Parlement européen ait affirmé que le projet de Y Basque "respecte la législation communautaire en matière d’environnement". Cette commission, a-t-elle précisé, "a pu constater que le projet n’aura pas de conséquences sur les territoires classés Natura 2000".

"Impact environnemental"

Dans ce sens, la députée européenne a expliqué que le projet dénoncé par la plateforme AHT Gelditu! Elkarlana "a été soumis à une procédure d’évaluation de l’impact environnemental conforme aux dispositions de la directive 97/11/CE". Elle a souligné que la commission a estimé "qu’il n’y avait pas d’indices d’infraction dans l’affaire qui nous occupe", et a donc décidé de classer la pétition.

La députée européenne du PSE, Barbara Duhrkop, a déclaré que "l’objectif du Y basque est de relier les trois capitales basques et chacune d’entre elles avec Madrid et Paris, à travers un train moderne".

Elle a souligné que dans le cas où cette infrastructure ne se ferait pas, "le développement et le progrès des provinces d’Araba, Bizkaia et Gipuzkoa seraient retardés de 50 ans".


 
Print
...More news
Sujet à la une
Lejpb.com se hisse au premier rang des sitesinternet les plus visités en Pays Basque Nord
Sports
Dernier palier avant la Coupe d’Europe
Pays Basque
La Poste ne modifiera pas son réseauactuel de bureaux et d’agences postales
Culture
L’univers de Carlos Fuentes entre en scène
Sports
"Le fait que Berasaluze bute sur ma droite ne m’inquiète pas plus que ça"
Pays Basque
Concilier qualité et environnement l´exemple de bergers souletins
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise