Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-10-14
Ikas Bi lance un projet de section trilingue au collège d’Hendaye
·La fédération affirme qu’il existe une demande des parents et que l’idée séduit aussi au delà

Le projet est encore balbutiant mais la demande existe affirme Ikas Bi. La fédération de parents d’élèves de l’enseignement bilingue public ambitionne de donner naissance à une section trilingue euskara-français-espagnol au collège Irandatz d’Hendaye. L’établissement compte déjà une filière bilingue euskara-français qui comptabilise 20% de ses effectifs et une filière internationale français-espagnol avec 33% des étudiants du collège.

"Aujourd’hui, il y a une véritable muraille entre ces deux sections. Notre volonté est d’enrichir la section internationale en la renforçant avec des heures de basque et inversement avec la section bilingue", a expliqué Mixel Esteban, vice-président d’Ikas Bi et parent d’élève à Irandatz.

"Il existe une demande des parents en ce sens. L’idée séduit aussi l’Office Public Euskara ainsi que l’Eurocité avec qui nous avons abordé cette question de façon officieuse", a-t-il ajouté.

Ikas Bi va présenter son projet au conseil d’administration du collège puis à l’Office Public et enfin au rectorat. "Notre proposition ne bouleverse pas l’organisation horaire du collège ni des élèves. Nous allons la concrétiser en travaillant avec le corps enseignant", a précisé Mixel Esteban.

"L’école publique manquerait à ses devoirs si elle était réticente sur ce type de projet", a commenté Ikas Bi. La fédération ambitionne déjà de voir cette démarche expérimentale faire des petits sur le BAB avec une création de section trilingue euskara-français-anglais.

"Il faut un choix plus ouvert en collège pour que les élèves issus des classes bilingues euskara-français n’aient pas à abandonner la langue basque au profit d’une autre langue vivante au sortir du primaire", ont souligné les responsables de la fédération.

Toute la réflexion sur la mise en place du projet à Hendaye est à mener. En particulier pour savoir si la section trilingue se substituerait à la filière bilingue et comment chaque langue pourrait garder une dotation horaire assez importante pour être efficacement enseignée.

Le secteur de la Bidassoa est traditionnellement habité par une population très mixte. L’euskara y a notamment une place de choix puisque sept des huit écoles de la ville, toutes filières confondues, proposent un enseignement bilingue euskara-français, ce qui représente un élève sur deux.

La situation n’est pas la même sur le reste du Pays Basque nord. Ikas Bi s’est dite "particulièrement agacée" par le manque d’offre sur le BAB alors que 63% des parents y demandent un enseignement en langue basque pour leurs enfants.



Développerla coopération entre les régions
Ikas Bi sera comme ses homologues bretonne, alsacienne, occitane, etc. au congrès de la Flarep (Fédération pour les Langues Régionales dans l’Enseignement Public) du 23 au 25 octobre à Porticcio en Corse. Max Brisson et Jean-Claude Iriart feront aussi le déplacement pour présenter l’Office de la Langue Basque aux membres de la Flarep. "Ils écouteront aussi ce qui se passe dans les autres régions dont l’Alsace qui est beaucoup plus avancée, la Corse dont l’Assemblée a voté des moyens pour la langue corse", a déclaré Thierry Delobel, président d’Ikas Bi. Selon lui, "le devenir des langues régionales passe par le développement de la coopération transrégionale".

Thierry Delobel a aussi dénoncé le fait que la France n’a produit "aucun texte sur l’enseignement des langues régionales depuis un demi-siècle laissant ainsi se développer des nombreux freins".


 
Print
...More news
Sujet à la une
Lejpb.com se hisse au premier rang des sitesinternet les plus visités en Pays Basque Nord
Sports
Dernier palier avant la Coupe d’Europe
Pays Basque
La Poste ne modifiera pas son réseauactuel de bureaux et d’agences postales
Culture
L’univers de Carlos Fuentes entre en scène
Sports
"Le fait que Berasaluze bute sur ma droite ne m’inquiète pas plus que ça"
Pays Basque
Concilier qualité et environnement l´exemple de bergers souletins
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise