Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-10-14
Le conseiller général Barthélémy Aguerre chahuté par les manifestants

Le conseiller général d’Amikuze n’était pas au bout de ses peines mercredi soir quand les 200 manifestants appelés par Leia ont investi la salle de réunion du PCD Baxe Nafarroa à Larceveau, environ trois quarts d’heure après que celle-ci eut commencé. L’élu, venu présenter le projet de 2x2 voies transnavarraise à la demande du Conseil de développement local de Basse Navarre, avait aussitôt stoppé la présentation estimant ne plus pouvoir continuer dans ces conditions. Après un court débat avec les opposants venus des communes alentours à la recherche d’informations sur le projet, Barthélémy Aguerre avait alors gagné sa voiture escorté par les gendarmes. Celle-ci avait entre-temps été "emballée" dans des banderoles marquées "ez ez 2x2 ez".

L’élu, qui est aussi président du PCD Baxe Nafarroa, a dû dégager sa voiture entouré des manifestants, avant que ceux-ci ne se postent sur la route pour l’empêcher de s’en aller. D’abord debout, les opposants se sont ensuite assis devant la voiture, à l’avant et à l’arrière, immobilisant le conseiller général. L’intervention de la vingtaine de gendarmes présents n’a pas suffi face à la détermination des manifestants.

"Ce qui se passe ce soir est caricatural, vos arguments sont aussi nuls qu’il y a six mois, aussi nuls qu’il y a deux ans, aussi nuls que quand Leia est née", a fustigé Daniel Olçomendy peu avant que le sit-in ne s’achève, au bout d’une bonne demi-heure. "Vos mensonges vous pouvez les diffuser en Amikuze, mais d’ici à Arnéguy, ça ne passe pas. Est-ce bien compris M. Aguerre?", a lancé le président de Leia à l’élu bloqué dans sa voiture derrière un cordon de gendarmes. Après un "circulez M. Aguerre", les opposants ont libéré la voiture sous les sifflets et le conseiller a pu s’en aller.

Leia a rappelé hier la détermination de la population à voir le projet disparaître. D’ailleurs, l’association, qui ne comptait pas investir la réunion de mercredi, y a été amenée après que les habitants présents devant la salle ont manifesté leur volonté de se faire entendre davantage que par l’emballage de la voiture du conseiller général promoteur du projet.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Lejpb.com se hisse au premier rang des sitesinternet les plus visités en Pays Basque Nord
Sports
Dernier palier avant la Coupe d’Europe
Pays Basque
La Poste ne modifiera pas son réseauactuel de bureaux et d’agences postales
Culture
L’univers de Carlos Fuentes entre en scène
Sports
"Le fait que Berasaluze bute sur ma droite ne m’inquiète pas plus que ça"
Pays Basque
Concilier qualité et environnement l´exemple de bergers souletins
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise