Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2005-09-06
Top 14 - 3e journée
Deux points en attendant la Section Paloise
·Les Bayonnais ont ramené deux point précieux de Brive, deux points qui demandent à être confirmés face aux Palois

Le scénario est quasi idéal. Le match nul ramené de Brive, et les deux points qui vont avec, va faire du bien du côté de l’Aviron Bayonnais. Qui plus est, quelques jours avant l’accueil de la Section Paloise samedi prochain. Des Palois qui, en revanche, ne relèvent toujours pas la tête avec zéro points en trois rencontres à leur actif. Du coup, pendant au moins une semaine, les Béarnais héritent de la place de lanterne rouge au classement général, la même qu’occupaient les Basques juste avant leur déplacement en Corrèze.

Cela dit, les hommes de Doucet et Péméja n’ont pas fait que ramener deux points, ô combien précieux pour la suite des événements. L’Aviron Bayonnais est sortie fortifié de ce déplacement, avec notamment un groupe qui semble peu à peu trouver la cohésion nécessaire afin de mettre en place un jeu qui tienne la route. Certes, on est encore loin du match parfait de la saison, de la rencontre référence que tout le monde recherche, mais pour l’heure, les ciel et blanc ont su se remettre en question en ce qui concerne certains aspects de leur jeu, corriger les erreurs, et savoir être présent quant il l’a fallu, pour revenir au score.

Même lorsque le score n’invitaient pas forcément à l’optimisme, les coéquipiers de Cléda n’ont pas baissé les bras, au contraire, ils y ont cru jusqu’au bout. L abnégation a finalement été récompensé par deux points.

Ce match nul, en plus de lancer la saison des Bayonnais, permettra en plus d’aborder la semaine plus sereinement. Avec l’impression du devoir accompli, la préparation du match face à la Section Paloise devrait se réaliser en toute confiance. Ce qui n’est pas de trop quant on mesure l’importance du match. Déjà, la réception des Palois s’annonce cruciale et pour cause, en cas de victoires, les Basques pourraient reléguer un adversaires direct à 5 points voire six points si le bonus offensif venait accompagner les ambitions bayonnaises.

Dourthe aux commandes

Face au Brivistes, les Bayonnais se sont montrés accrocheurs. Dominateurs en mêlée fermée et en touche, assis sur un gros premier rideau défensif, les Basques ont constamment empoisonné la vie de Corréziens souvent impuissants et à court de solutions.

Avec 10 points d’avance à la pause, les Corréziens croyaient avoir fait le plus dur mais, deux pénalités de Dourthe, contre une à Petitjean, puis un essai du même Dourthe sur ballon cafouillé dans l’en-but par Valbon, ramenaient les Basques à la parité (16-16) à six minutes de la fin. Petitjean au pied faisait de nouveau passer Brive devant (19-16, 77), avant qu’un plaquage à retardement de Chouly, sanctionné d’un carton jaune, ne vienne offrir dans l’ultime minute trois points à Dourthe, grand artisan bayonnais de ce précieux match nul.


 
Print
...More news
Pays Basque
Blocage du dépôt du Petit Basque contrela diminution de moitié de leurs salaires
Pays Basque
Arrutz : la filiére bilingue menacée
Culture
Les arts du surf font leurentrée au Musée
Sports
Deux points en attendant la Section Paloise
Sports
À Pau pour récupérer le point perdu
Sujet à la une
Le Biltzar souhaite un référendum sur le département Pays Basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise