Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2005-07-06
JO 2012
Paris et Londres larges favorites
·On saura cet après midi qui de Paris, Londres, Moscou, New-York ou Madrid l’emportera

Paris ou Londres saura aujourd’hui (vers 19h40 à Singapour, 13h40 au Pays Basque), qui des deux cités rivales a obtenu le vote des membres du Comité international olympique (CIO) pour organiser les Jeux de 2012. Les derniers moments de la campagne des deux capitales ont été éprouvants et laisseront des traces. Même si, aussi bien le président français Jacques Chirac que le Premier ministre britannique Tony Blair, ont tenu à replacer l’enjeu à sa place, celle d’une compétition sportive.

Selon les règles édictées par la commission d’éthique du CIO, les cinq villes candidates pour les JO-2012, Paris, Londres, Madrid, New York et Moscou, doivent s’abstenir de critiquer leurs rivales. Blair, dans sa dernière conférence de presse hier, s’est refusé à polémiquer, à la suite des moqueries supposées de Jacques Chirac à l’encontre de la cuisine anglaise.

Des trois autres villes candidates, seule Madrid se comportait hier encore en challengeur. New York et Moscou semblaient résignées. Les cinq doivent passer ce matin à partir de 9 heures (3 heures au Pays Basque) un dernier grand oral qui précédera le vote, dont le résultat sera annoncé par le président du CIO, Jacques Rogge, vers 19h40 (13h40) aujourd’hui.

L’élection "sera juste", a affirmé hier Jacques Rogge. "Nous sommes sûrs que cette élection sera juste et se déroulera dans le respect des règles (...) Nous avons établi des règles très strictes pour éviter les dérapages du passé."

Pour le président du CIO Jacques Rogge aussi, cette présentation finale "est un élément important. Un peu comme lorsqu’on se présente pour un entretien d’embauche. Votre futur patron va vous engager en fonction de l'impression que vous aurez produite, de ce que vous serez parvenu à exprimer, de la confiance que vous aurez affichée."

Chaque ville a une heure pour convaincre - dans l’ordre Paris, New York, Moscou, Londres et Madrid -, la capitale espagnole concluant les oraux à 17 heures (11 heures). Puis viendra le vote, électronique et secret. Les membres des pays dont une ville est candidate ne voteront pas tant que leur ville sera en lice.

Jacques Rogge prévoit une finale très serrée, avec un écart d’une demi-douzaine de voix entre l’heureux élu et son ultime rival.

"Chaque ville a une très bonne chance de l’emporter et je pense que la différence entre la première et la deuxième sera très faible", a-t-il déclaré.

Le président du CIO, qui ne prend pas part au vote, exclut ainsi un scénario identique à celui vécu à Moscou, en 2001, lorsque Pékin avait obtenu 56 voix face à Toronto (22) dès le deuxième tour pour les JO-2008.

Les résultats restant secrets, le suspense durera jusqu’à ce que Jacques Rogge annonce, vers 19h40 à Singapour (13h40), le nom de la ville qui accueillera les 27e jeux Olympiques d’été.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Les soldes d’été débutent sans le "péril jaune"
Pays Basque
Deux menuisiers d’Irouléguy objets d’une plainte d’un voisin pour excès de bruit
Pays Basque
Trois mois de prison ferme pour le patient qui avait agressé l’infirmière psychiatrique
Sports
Armstrong prend déjà les commandes
Culture
Les 12 commandements de Brigada Criminal
Pays Basque
Abertzaleen Batasuna: "Le Pays Basque n´est pas une carte de restaurant"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise