Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-07-06
Abertzaleen Batasuna: "Le Pays Basque n´est pas une carte de restaurant"
·AB dénonce qu’au bout du compte c’est toujours Paris qui décide à la carte quels projets faire avancer

Samedi prochain, les représentants de la société civile et les élus du Pays Basque nord se réuniront à la Chambre de Commerce de Bayonne afin de lancer Pays Basque 2020, qui prendra le relais de Pays Basque 2010 et de la Convention spécifique.

Les militants d’Abertzaleen Batasuna se sont investis dès la première heure dans la démarche Pays Basque 2010, qui donna naissance au Conseil de Développement et a ses nombreux travaux. Aujourd’hui où "l’acte II de la prospective Pays Basque"se met en marche, AB reste sceptique, même si le parti abertzale annonce qu’il participera aux travaux.

"C’est une bonne chose que des travaux soient menés sur tous les domaines qui concernent le Pays Basque. Mais au bout du compte, c’est toujours Paris qui décide quels sont les dossiers intéressants, et quels sont les dossiers que Paris estime dangereux. Non, le Pays Basque n’est pas une carte de restaurant, où l’on choisit un plat plutôt qu’un autre, le Pays Basque est un tout qui nécessite des outils institutionnels pour son développement"a souligné Peio Etcheverry Ainciart.

Le porte-parole d’Abertzaleen Batasuna a rappelé que la démarche Pays Basque 2010 a plusieurs fois mis sur la table le besoin d’institutions propres au Pays Basque nord, comme le département, la Chambre d’agriculture, l’université et la reconnaissance de la langue basque. "Mais à chaque fois que la question du contenant a été évoquée, nous avons dû faire face à un blocage", a-t-il remarqué.

Sans s’arrêter au "statu quo" imposé par l’Etat, plusieurs initiatives ont vu le jour en Pays Basque. Démarches qui ont subi "la répression de l’état", selon Etcheverry Ainciart, citant les maires favorables au département Pays Basque, traduits devant le tribunal administratif, ainsi que les menaces pesant sur "ceux qui ont osé soutenir la Laborantxa Ganbara", a évoqué Jean-Michel Galant, conseiller général de Baigorry.

Abertzaleen Batasuna s’en est pris au représentant de l’Etat, le préfet, qui "menace également les élus qui veulent monter des projets autour de la langue basque"a ajouté Peio Etxeberri. "Un Préfet qui n’a aucun pouvoir en matière de relations transfrontalières" a remarqué Jakes Abeberry en rappelant qu’il s’agit là d’un dossier en jachère pour la prospective Pays Basque.

Changement d’attitude

Sans donner plus d’importance au changement annoncé du Préfet, Abertzaleen Batasuna a souhaité un changement d’attitude de la part de l’Etat. Autant pour les dossiers du Pays Basque nord, qu’en ce qui concerne le conflit politique en Pays Basque.

Mertxe Colina a dénoncé les derniers coups de filet de la police, les lourdes peines des tribunaux et la dispersion aggravée des prisonniers politiques basques de plus en plus nombreux dans les prisons françaises.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Les soldes d’été débutent sans le "péril jaune"
Pays Basque
Deux menuisiers d’Irouléguy objets d’une plainte d’un voisin pour excès de bruit
Pays Basque
Trois mois de prison ferme pour le patient qui avait agressé l’infirmière psychiatrique
Sports
Armstrong prend déjà les commandes
Culture
Les 12 commandements de Brigada Criminal
Pays Basque
Abertzaleen Batasuna: "Le Pays Basque n´est pas une carte de restaurant"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise