Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-07-06
Trois mois de prison ferme pour le patient qui avait agressé l’infirmière psychiatrique
·Sa peine couvre pratiquement sa période de détention provisoire, elle est assortie de sursis et d’obligation de soins

Peut-on juger les schizophrènes délirants? C’est la pertinente question posée hier par le procureur Christian Goy lors de son réquisitoire contre le patient de l’hôpital psychiatrique de Bayonne qui avait agressé, par strangulation, une infirmière le 11 mai dernier. Un nouvel incident qui se produisait quelques mois après le meurtre de deux infirmières de l’hôpital psychiatrique de Pau, et qui avait laissé l’ensemble du personnel de l’hôpital à Cam de Prats sous le choc. Cependant, l’infirmière bayonnaise victime de l’agression, avec une interruption temporaire de travail de quatre jours, ne s’est pas faite représenter, ni ne s’est constituée e partie civile. A l’audience du tribunal de Bayonne, une partie du personnel était néanmoins présente. Ainsi que les parents et l’ancienne compagne du patient, un homme de 41 ans, né à Conflens et venu vivre au Pays Basque en 1995.

A la barre, le prévenu avec une barbe hirsute et des cheveux blonds avec des débuts de dreadlocks, a expliqué ne pas se souvenir de l’agression. Adepte de méditation transcendantale et de spiritualités indo-tibétaines, il précise que "les femmes c’est sacré". "La psychiatrie c’est ma deuxième famille" explique-t-il. Depuis l’âge de 16 ans il est sujets de troubles psychiatriques. "A Bayonne, pendant un an j’ai demandé à être admis". Ce jour-là il était venu réclamer un sevrage du Temesta et Ceresta. Contrarié que l’infirmière lui refuse de mettre de la musique tibétaine après 20h, les témoins indiquent qu’il a bondi sur l’infirmière, saisi la gorge et serré. Avant de la relâcher après intervention d’un infirmier en stage, relate la présidente Mme Robert.

Prison et psychiatrie en ménage

L’expertise réalisé à la demande du tribunal par un médecin de Cadillac a conclu que le prévenu est un "schizo-affectif chronique", que son trouble a "altéré" mais non "aboli son discernement". L’avocat du prévenu a plaidé, et voulu démontrer l’inverse. Avec force déclarations de ses anciens médecins, l’avocat a défendu la non responsabilité : "il a pété les plombs".

En revanche le ministère public, la présidente, et l’avocat sont tombés d’accord pour souligner que le soir de l’agression le patient a été gardé à l’hôpital, puis laissé libre le lendemain matin. Le procureur n’a été saisi que quelques jours plus tard. L’avocat a mis en avant "la responsabilité sociale de l’institution psychiatrique": "il est connu, on le sait malade, et on le laisse déambuler la nuit dans les couloirs?!".

Le procureur et l’avocat ont été complémentaires. Le premier soulignant que "on psychiatrise la délinquance sans avoir les moyens (la France est 24e ex-aequo dans l’Union européenne e moyens psychiatriques)". Le second rappelant que 28% des détenus en France souffrent de troubles mentaux, et que le directeur de la prison de Bayonne a écrit que ce prévenu n’a pas sa place dans un établissement pénitentiaire". Tous deux faisant l’historique de la prise en charge psychiatrique.

Christian Goy a réclamé 18 mois de prison dont 15 mois avec sursis, obligation de soins et mise à l’épreuve, précisant que "si vous refusez le protocole de soins vous serez emprisonné". Soit exactement ce à quoi l’ont condamné les juges bayonnais. Une façon de répondre oui à la question posée au début. En théorie. Car en pratique, le prévenu est remis à l’institution psychiatrique. Les trois de prison fermes couvrent sa détention préventive.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Les soldes d’été débutent sans le "péril jaune"
Pays Basque
Deux menuisiers d’Irouléguy objets d’une plainte d’un voisin pour excès de bruit
Pays Basque
Trois mois de prison ferme pour le patient qui avait agressé l’infirmière psychiatrique
Sports
Armstrong prend déjà les commandes
Culture
Les 12 commandements de Brigada Criminal
Pays Basque
Abertzaleen Batasuna: "Le Pays Basque n´est pas une carte de restaurant"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise