Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2005-07-06
Les 12 commandements de Brigada Criminal
·Le groupe de Lazkao dévoile son savoir faire et son style punk’n roll dans son troisième travail, "Gure Mandamentuak", édité par Gor Diskak

Derrière le nom Brigada Criminal se cache un groupe de punk’n roll frénétique issu du Goierri, la zone montagneuse de l’intérieur du Gipuzkoa. Le quatuor de Lazkao, baptisé du titre d’un thème du groupe RIP, est né il y a trois ans avec un vinile autoproduit intitulé ŠBrigada Criminal. Le saut à un certain professionnalisme est venu de la main de la maison d’édition Gor Diskak, qui leur a permis de produire un CD, "Osti Bi", partagé avec le groupe Stupenda Jones.

"Gure mandamentuak" [Nos commandements] reproduit la bonne impression des travaux précédents et montre que derrière la rage punk, l’esprit rock’n roll, et la vitesse du hardcore, les quatre partenaires de Brigada Criminal sont vraiment des musiciens inspirés et techniques. De l’expérience ils en ont assez. Fist Fucking, Factoria 77, Los Rockinson, Knowledge Of Ignorance, Fraguel Rock, María Luisa Irizar ou The Hound Dogs sont les groupes dans lesquels les quatre composants de Brigada Criminal ont grandi.

Toutes ces expériences ont eu le punk, le rock’n roll et le hardcore comme axe fondamental, ce qui explique le style de ce dernier pari criminel. "Nous avons beaucoup d’influences: Dead Boys, Ramones, Clash, Thin Lizzy, Cock Sparrer et des groupes classiques du pays tels que Eskorbuto, Cicatriz, Kortatu, MCD, TijuanaŠ Nous aimons bien Nuevo Catecimo Catolico et Señor No", explique Iker Arza, bassiste du groupe. Le résultat, "Gure Mandamentuak" est un dodécalogue en euskara et castillan dont l’esprit peut être résumé en trois mots: "nous aimons jouer!" .

"On nous paye pour ça!"

"La raison d’avoir signé un contrat avec Gor Diskak est simple:nous aimons jouer et cette maison d’édition nous a permis d’enregistrer un disque et de pouvoir réaliser des tournées. Et on nous paye pour ça!", ajoute le bassiste tout en précisant que "le salaire de la plupart des concerts est très discret".

Mais l’argent n’est pas tout dans la vie et les membres de Brigada Criminal se réjouissent de la chance de pouvoir rentrer dans les listes de groupes qui sont affichés dans les fêtes du Pays BasqueŠ et d’ailleurs. "Nous allons très certainement jouer en Catalogne", avance Iker Arza, qui évoque un thème de leur premier travail qui était chanté en catalan. D’ailleurs, une maison d’édition catalane leur a proposé de rééditer en format vinile le disque "Brigada Criminal".

De quoi être satisfaits. "Nous ne nous attendions pas à ça. Lorsque nous avons enregistré ce dernier travail à Bonberenea, avec Karlos Osinaga, nous avons envoyé le master à plusieurs maisons d’édition et Gor a accepté le pari de produire le CD. Nous sommes très satisfaits du résultat du disque ainsi que du déroulement des choses. Surtout que cela nous permet de jouer en direct!", explique-til. Les prochains rendez-vous en direct sont fixés pour le 14 juillet à Alegia, le 16 juillet à Añorga et le 30 juillet à Olazti.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Les soldes d’été débutent sans le "péril jaune"
Pays Basque
Deux menuisiers d’Irouléguy objets d’une plainte d’un voisin pour excès de bruit
Pays Basque
Trois mois de prison ferme pour le patient qui avait agressé l’infirmière psychiatrique
Sports
Armstrong prend déjà les commandes
Culture
Les 12 commandements de Brigada Criminal
Pays Basque
Abertzaleen Batasuna: "Le Pays Basque n´est pas une carte de restaurant"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise