Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-07-06
Ressources halieutiques : les Verts proposent la création d’Etats généraux de l’Océan au sein de l’UE

À la suite des afforntements dialectiques entre les pêcheurs des deux côtés de la Bidassoa concernant l’anchois, et après la décision de la Commission européenne concernant la fermeture pour trois mois de cette pêcherie dans le Golfe de Gascogne, les Verts du Pays Basque nord et de la Communauté Autonome Basque ont appelé à réaliser une analyse collective de la situation et à prendre les mesures en commun entre tous les partenaires du secteur. "Si la mer est le gagne-pain du pêcheur, qu’il faut garantir, cela doit se faire par l’analyse collective et démocratique, partagée avec les autres usagers de la mer et consommateurs du produit de la pêche, pour une meilleure gestion citoyenne de cette ressource globale indispensable à la Vie".

Dans un communiqué conjoint, les Verts des deux côtés de la Bidassoa proposent la mise en place par l’Union Européenne, les Etats, les Régions et collectivités littorales, d’Etats généraux de l’Océan, "permanents, ouverts aux citoyens et transparents dans les décisions qui concernent l’avenir, à commencer par l’application des directives européennes environnementales par les Etats français et espagnols".

Au niveau européen, la Commission a relevé quelque 300 cas dans lesquels les directives n’ont pas été transposées à temps, appliquées incorrectement ou dans lesquels les Etats n’ont pas respecté toutes leurs obligations, comme la désignation de zones protégées, évoquent les écologistes. "Avec 38 carences relevées, la France affiche le plus mauvais score, suivie par l’Italie (33), l’Irlande (29), la Grèce (26), l’Espagne (25)".

Ces Etats généraux de l’Océan proposés par les Verts seraient un instrument efficace pour contrerer cette situation, et la création d’un tel dispositif serait possible dès maintenant. "Les Etats généraux de l’Océan pourraient s’appuyer sur les outils ŒArc Atlantique’ au niveau européen et le nouveau ŒGIP Littoral’ pour l’Aquitaine" et

Pour les Verts, "l’antagonisme pêcheurs espagnols, pêcheurs français ne devrait pas être l’élément attractif pour prendre les mesures adéquates, tant la dimension du problème dépasse les frontières mais relève d’une approche de politique de pêche européenne garantissant un revenu pour le pêcheur en même temps qu’une pratique respectueuse de la ressource. Il y a des efforts à accomplir sur les deux niveaux. Ils sont inéluctables".

Un outil comme les Etats généraux de l’Océan pourrait rapprocher les deux points de vue, selon les Verts, mais surtout aiderait à garantir la survie du secteur, aujourd’hui menacé par une baisse de captures alarmante pour certaines espèces, dont l’anchois du Golfe de Gascogne.

"Les Verts Pays Basque Nord et d’Euskadi constatent que les crises écologiques liées à l’océan et plus particulièrement dans le Golfe de Gascogne se succèdent et s’aggravent", affirment-ils. "L’écosystème marin subit l’impact des activités polluantes, qui entraîne, subitement parfois, des disparitions d’espèces dans la chaîne naturelle de production marine. Cette situation nécessite une prise en compte citoyenne à la hauteur des enjeux".

Pollution des eaux

Les écologistes rappellent que la pollution est l’un des problèmes auxquels il faut faire face. "Concernant l’estuaire de l’Adour, véritable soupe de pollutions, le CNRS attaché à l’Université de Pau en lien avec l’Ifremer et la DDE, a, durant trois ans, analysé les eaux , les sédiments et la matière vivante".

Premier constat: le bouillon bactérien, "du essentiellement au retard condamnable et fort préjudiciable pour la santé, en particulier des baigneurs et des surfeurs, pour le traitement des eaux usées des collectivités estuariennes. Ensuite des concentrations importantes en TBT (peinture antifooling), chrome, cuivre et zinc font l’observation d’une tendance préoccupante, selon les scientifiques". Pour la Gironde comme pour l’Adour, la Bidassoa et le Nervion (Bilbao) il y aurait lieu d’approfondir les analyses sur la pollution agrochimique, médicamenteuse ainsi que la radioactivité.

Pour les Verts, "il n’y a pas de fatalité à tous ces dégâts d’un développement incontrôlé et destructeur car du planétaire au local, la réponse à ces enjeux, dont le respect de la Nature passe par l’éducation, l’information et la participation démocratique des citoyens au processus des décisions concernant leur devenir. Les contrôles et sanctions exemplaires relèvent de la responsabilité des pays. Encore faut-il que ceux-ci soient respectueux des règles de bonne gouvernance du fait de leur dirigeant. Ce après quoi la France est dramatiquement loin d’être un exemple.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Les soldes d’été débutent sans le "péril jaune"
Pays Basque
Deux menuisiers d’Irouléguy objets d’une plainte d’un voisin pour excès de bruit
Pays Basque
Trois mois de prison ferme pour le patient qui avait agressé l’infirmière psychiatrique
Sports
Armstrong prend déjà les commandes
Culture
Les 12 commandements de Brigada Criminal
Pays Basque
Abertzaleen Batasuna: "Le Pays Basque n´est pas une carte de restaurant"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise