Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-07-06
LAB ouvre la campagne d’information pour les travailleurs saisonniers

"Un saisonnier est un travailleur à part entière" lance LAB alors que la saison estivale s’amorce. Comme chaque année, le syndicat s’attelle à informer les travailleurs saisonniers de leurs droits. L’an passé, une quarantaine d’entre eux sont venus s’informer auprès du syndicat pour avoir de l’aide ou simplement de l’information. Avec près de la moitié d’entre eux, un travail de médiation avec l’employeur a dû être mené sur les conditions de travail du saisonnier, cinq cas aboutissant même devant le Conseil des Prud’hommes.

"Le public que nous avons reçu vient essentiellement du secteur de la restauration. Le plus souvent les problèmes concernent l’absence de contrat de travail, le nombre assez conséquent d’heures supplémentaires non payées, des engagements oraux qui ne figurent pas sur la fiche de paye ou parfois l’absence de temps de repos ou des conditions d’hébergement déplorables", explique Amaia Fontang, responsable de LAB.

Pour donner aux travailleurs saisonniers l’information dont ils ont besoin, LAB a édité, en le réactualisant, son petit livret rouge, "qui commence désormais à être connu". On y trouve entre autres la définition d’un contrat de travail, le montant du SMIC, des précisions sur les temps de travail, de repos et les conditions d’hébergement. Le syndicat diffuse aussi des autocollants et des affiches dans les fêtes, sur les marchés ou sur les plages.

Des permanences seront aussi organisées à St-Jean-Pied-de-Port, Hasparren et Bayonne.

"Nous ne voulons pas nous cantonner à un service mais faire en sorte que le travailleur s’implique, l’informer pour qu’il tente d’interpeller son employeur si la nécessité se présente. Parfois ce n’est pas possible et nous tentons alors de faire un travail de médiation. Quand cela échoue aussi, il reste les Prud’hommes" commente Jeronimo Prieto.

Sur les cinq affaires engagées l’an passé, une seule a été jugée. Elle a été favorable au saisonnier. Même si la procédure judiciaire tourne le plus souvent en faveur du travailleur, la médiation s’avère quand même plus bénéfique pour ce dernier car elle prend moins de temps", explique LAB. En effet, les dossiers de l’été dernier commencent à être jugés maintenant.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Les soldes d’été débutent sans le "péril jaune"
Pays Basque
Deux menuisiers d’Irouléguy objets d’une plainte d’un voisin pour excès de bruit
Pays Basque
Trois mois de prison ferme pour le patient qui avait agressé l’infirmière psychiatrique
Sports
Armstrong prend déjà les commandes
Culture
Les 12 commandements de Brigada Criminal
Pays Basque
Abertzaleen Batasuna: "Le Pays Basque n´est pas une carte de restaurant"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise