Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > SURF 2005-06-29
Longboard - Biarritz Surf Festival - 13e édition
Les meilleurs longboarders seront à Biarritz
·La 13e édition du Biarritz Surf Festival sera la dernière de Robert Rabagny qui s’offre une petite retraite anticipée

Ce n’est plus une nouveauté dans la mesure où depuis quelques années déjà le Biarritz Surf Festival accueille les meilleurs longboarders de la planète. Mais une fois de plus les Joel Tudor, Colin McPhillips, Bonga Perkins, ou autre Beau Young seront de la partie à l’occasion de la "der" de Robert Rabagny, Monsieur surf de Biarritz, qui se déroulera du 9 au 17 juillet à la Grande Plage de Biarritz.

Comme d’habitude, pendant 9 jours, la 13e édition du BSF proposera aux amateurs de surf, et à ceux du Longboard en particulier, un programme étoffé que ce soit en compétition et en animation. On retiendra notamment les compétitions internationales chez les hommes et chez les femmes ainsi que le Championnat d’Europe masculin. Compétitions auxquelles il faudra ajouter une épreuve junior et la seule épreuve internationale européenne de tandem-surfing, la discipline la plus esthétique du surf.

Côté participants, pas de souci à se faire en termes de niveau. Pratiquement la totalité des meilleurs éléments de la planète surferont face à la Villa Beltza sur la vague de la Côte des Basques, et ce, bien que la BSF ne soit pas labellisée ASP (Association des surfeurs Professionnels) : "Ça fait rien" explique Rabagny. "Les Australiens et les Américains adorent venir au Pays Basque surfer parce qu’ils savent qu’ils vont passer du bon temps".

On y verra donc, le grand favori de l’épreuve masculine, l’Américain Joël Tudor, champion du monde 2004, titre obtenu l’an dernier dans cette même plage de la Côte des Basques, et qui sera notamment opposé au spectaculaire Hawaïen Bonga Perkins et le Californien Colin McPhillips.

Karabatsos favorite

Même chose pour la compétition féminine qui va confronter les meilleures longboardeuses du circuit mondial parmi lesquelles on retrouvera quatre basques avec la Bayonnaise Claire Karabatsos, en tête de liste.

Championne d’Europe et patronne indiscutable de la discipline depuis trois ans, la Labourdine compte bien pérenniser sa domination à Biarritz. Elle se frottera entre autres à la Gipuzkoar Estitxu Estremo (Irun), l’Angloye Emmanuelle Joly et l’autre Bayonnaise Nathalie Destandau. L’Australo-britannique Deanne Ashmore, deuxième européenne en 2004, sera elle aussi une sérieuse concurrente.

Larcher veut récupérer son titre

Les surfeurs basques seront également à l’honneur à l’occasion du Championnat d’Europe puisque l’Angloy Jonathan Larcher tentera de récupérer son titre perdu l’an dernier à Biarritz aux dépens du Boucalais Romain Maurin, son principal adversaire. Il faudra également surveiller de très près le jeune espoir biarrot Thibault Dussarat, 22e mondial et 3e européenne. À ses 20 ans, le jeune basque fera office d’outsider face à ses aînés. Viennent ensuite les "plus jeunes" Thimothé Creignou, 17 ans, frère de Jonathan Larcher, et qui l’an dernier termina second de l’épreuve junior et Antoine Delpero, 18 ans, marseillais d’origine, installé à Biarritz depuis trois ans. Delpero figure actuellement à la 5e place du classement européen et à la 31e mondiale.

La compétition ne sera toutefois pas le seul axe de travail du festival biarrot. Tout au long de la semaine, de la main des professionnels, des initiations gratuites de longboard, tandem-surfing ou pirogue viendront se greffer aux animations déjà prévues. Dans une ambiance polynésienne, le thème de l’année 2005, on y retrouvera des séances de massage et de tatouages sans oublier les fêtes nocturnes : le Tahiti Show, la soirée Gini, la soirée Hoogarden... Une chose est sûre, on n’aura pas le temps de s’ennuyer.



Robert Rabagny tire sa révérence
Le principal instigateur de la manifestation de longboard a décidé de tirer sa révérence "par ce que je suis épuisé" a argumenté Robert Rabagny, monsieur surf de la ville de Biarritz. "Ça fait 25 ans que je me consacre à l’organisation de ce genre de manifestations qui demandent beaucoup de travail et aujourd’hui j’aimerais profiter des autres fêtes. J’ai donc décidé de prendre ma retraite et de me consacrer un peu plus au surf, parce qu’avant tout je suis un surfeur" a t-il annoncé.

Robert Rabagny n’est toutefois pas parti sans remercier tous les gens qui l’ont accompagné tout au long de ces années, partenaires, sponsors, villes... "qui ont été là dans les moments difficiles".


 
Print
...More news
Pays Basque
Un gouvernement basque provisoire
Culture
L’écriture pour survivre à l’exil
Culture
Gatuzain, l’édition dans un créneau difficile
Sports
Les meilleurs longboarders seront à Biarritz
Pays Basque
Le "boom historique" de l´artisanat basque
Sujet à la une
Les Peñas de Bayonne menacent de fermer les fêtes à trois heures
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise