Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2008-06-18
Top 14 - Aviron Bayonnais
L’Aviron monte une équipe pour se qualifier en Hcup

A l’heure où les joueurs sont prêts à partir en vacances, l’encadrement de l’Aviron Bayonnais planche à fond pour construire l’équipe de la prochaine saison. Hier, le Président Francis Salagoity flanqué de son nouveau directeur du rugby, Richard Dourthe, ont profité de la présentation du nouvel encadrement sportif pour faire un point sur le recrutement et annoncer le début de la campagne d’abonnement à partir de demain jeudi.

Thierry Mentières et Jean-Philippe Coyola, les nouveaux entraîneurs étaient donc présents devant la presse en compagnie de Yann Pradel, le préparateur physique de l’équipe. Richard Dourthe dans son nouveau rôle a confirmé l’arrivée de plusieurs joueurs. La logique de recrutement du nouveau directeur sportif a été de "se séparer de joueurs en fin de contrat" pour les remplacer poste pour poste "par de meilleurs éléments." Richard Dourthe a ainsi pris l’exemple du départ de Shaun Hegarty remplacé par le centre en provenance d’Albi et nouvel international, Thibault Lacroix. Mais plus que les recrues, Salagoity et Dourthe se sont félicités du renouvellement à 80% de l’effectif actuel. "On a une bonne base et maintenant on travaille pour être encore meilleur. Aujourd’hui avec les nouveaux joueurs qui ont signé, le groupe est déjà plus fort", estime Richard Dourthe.

Linde et Gower prolongent

Hier après-midi un groupe de joueurs à qui il restait encore une année de contrat devait signer pour une prolongation. Linde, Lafitte, Gerber, Lafond, Fiorini, Heguy et Gower seront donc Bayonnais encore pour deux ans. Un constat qui réjouit le directeur du rugby car ces renouvellements font suite à "une volonté du club mais aussi à un désir fort des joueurs eux-mêmes".

Si le groupe est quasiment complet pour la saison prochaine, l’Aviron Bayonnais n’en a pas fini avec son recrutement. Richard Dourthe explique que le club est encore "à la recherche de 3 à 4 recrues. Un pilier, un 2e ou 3e ligne, et un polyvalent centre ailier. Des joueurs qui devront apporter puissance et expérience". "On souhaite 1 à 2 joueurs exceptionnels", précise Dourthe. Ces joueurs d’exception auraient pu être Jerry Collins, mais ce dernier s’est engagé hier avec Toulon. Autre piste close, celle de Gaffie Dutoit qui préfère rester à Toulouse. Avec un budget passant de 9,5 millions à 11,5 millions d’euros, le club bayonnais semble néanmoins avoir les moyens d’arriver à ses fins. Outre l’argument financier, le Président Salagoity peut aussi avancer de nouvelles ambitions sportives. Il souhaite en effet jouer l’an prochain "une qualification en Hcup et jouer à fond le Challenge européen... pourquoi pas le gagner".

Ils arrivent

Denis Avril (pilier, Biarritz), Rodney Blake (Pilier, Australie), Julien Puricelli (3e ligne, Castres), Cédric Garcia (1/2 de mêlée, Montauban), Thibault Lacroix (centre, Albi), Pierre Bernard (1/2 ouverture, Toulouse), Benjamin Fall (ailier, Bordeaux Bègle).


Print
 
...More news
Sports
Gloucester, Cardiff et Calvisano
Culture
La première nuit du gospel de l’été
Sports
Un adour de filles
Sports
L’Aviron monte une équipe pour se qualifier en Hcup
Pays Basque
Le Collectif "Non à la base élèves" demande le retrait du fichier avant la généralisation
Sujet à la une
2000 personnes ont dit "non" aux régressions sociales à Bayonne
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |