Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2008-06-18
La première nuit du gospel de l’été
·Mercredi prochain, la sixième édition de la Nuit du Gospel va faire résonner les murs de l’église de Sainte Croix

La nuit du gospel présente depuis 6 ans les groupes mythiques du Gospel américain avec une nouvelle programmation chaque année ; un spectacle complet qui fait découvrir toute la variété d’une musique née de la souffrance et véhiculant l’un des plus vibrants messages d’espoir. Un show de près de deux heures, agrémenté d’écrans géants. Le spectateur reste le plus souvent abasourdi par les prestations vocales, l’immense talent des musiciens et la qualité visuelle de l’ensemble. Les artistes invités par la Nuit du gospel ont acquis une immense notoriété outre-Atlantique. Nicole Slack Jones and the soul sisters seront à la première nuit bayonnaise.

Nicole Slack Jones

La musique gospel et la soul ont toujours entretenu d’étroits rapports, notamment à partir des années 1960 sous l’influence d’Aretha Franklin et jusqu’aux années 1990 avec des divas comme CeCe Winans ou Yolanda Adams. Nicole Slack Jones s’inscrit résolument dans cette tradition, en y ajoutant des éléments plus contemporains issus d’un R&B classieux.

Cette belle jeune femme qui a vu le jour à La Nouvelle-Orléans a commencé à chanter, comme il se doit, dès l’âge de 5 ans dans le ch¦ur de la principale chorale pentecôtiste locale ; sa mère étant elle-même chanteuse et son père saxophoniste de jazz, le chemin semblait tout tracé. Nicole hésita pourtant quelques années encore entre la musique, le chant et la comédie. Avec une générosité toute désintéressée, elle choisit finalement de collaborer avec Raymond Myles, figure emblématique de la scène gospel de New Orleans, sur un programme de réinsertion par le chant choral de jeunes en difficulté.

Sa route croise bientôt le R&B de Beyoncé Knowles dont elle devient une des choristes attitrées. Ce qui ne l’empêche pas de chanter avec les Big Easy Groovers, une des meilleures formations funk du cru, avec laquelle elle s’est produite sur la scène du mythique New Orleans Jazz &Heritage Festival.

Comme beaucoup de chanteuses de sa génération, Nicole Slack Jones (née en 1964) peut passer naturellement de chants inspirés de la Bible aux ballades soul les plus passionnées, sans négliger un répertoire régénéré par le R&B d’aujourd’hui.

Elle sait exprimer sans affection et sans surcharger ses effets. Des sonorités modernes habillent certaines de ses compositions originales sans les dénaturer. Pour Nicole Slack Jones, sur scène, la clé de la réussite réside dans cette dualité blues/gospel, musique du Diable/musique de Dieu et dans cette faculté qu’elle possède de faire monter la tension d’un seul gémissement, de faire frissonner par un délicat trémolo ou d’emporter l’adhésion par une exhortation enflammée.

Craig Adams animera et débutera le show de cette soirée spéciale gospel. Il est une des figures emblématique des églises noires de Louisiane. Sur les traces de son parent Fats Domino, il est aujourd’hui l’un des plus talentueux pianistes et organistes de La Nouvelle-Orléans.

Ú Nuit du gospel.

Mercredi 25 juin à 21h00 à l’église de Ste Croix. Réservations dans les points de vente habituels. 10 places et 5 CD à gagner en appelant au JPB au 05 59 46 02 50.


Print
 
...More news
Sports
Gloucester, Cardiff et Calvisano
Culture
La première nuit du gospel de l’été
Sports
Un adour de filles
Sports
L’Aviron monte une équipe pour se qualifier en Hcup
Pays Basque
Le Collectif "Non à la base élèves" demande le retrait du fichier avant la généralisation
Sujet à la une
2000 personnes ont dit "non" aux régressions sociales à Bayonne
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |