Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-06-18
Le Collectif "Non à la base élèves" demande le retrait du fichier avant la généralisation
·Bien que le ministère de l’éducation ait supprimé certains points de la base élèves, le collectif continue à s’y opposer

Base élèves premier degré, dont les premières expérimentations remontent à 2004, rencontre une vive opposition à sa mise en place dans les Pyrénées-Atlantiques. Des réunions publiques ont eu lieu, plusieurs dizaines de conseils municipaux et de conseils d’école ont pris position contre la base élèves et ont demandé le retrait de ce fichier.

Jeudi dernier, le ministère de l’Education Nationale a annoncé un nouveau recul dans "la collecte d’informations personnelles". La catégorie socioprofessionnelle des parents, le suivi RASED (suivi indiquant si l’enfant a des difficultés, voit un psychologue, un orthophoniste...), et l’absentéisme ne figureront plus dans la base élèves. Cette suppression fait suite à celle des champs contenant des informations sur la nationalité des élèves. D’après le SNUipp, en faisant cette annonce, le ministère donne raison aux défenseurs des droits de l’Homme qui dénoncent le danger d’une telle collecte d’informations à l’échelle nationale. La mobilisation de citoyens, de parents et d’enseignants commence "à faire vaciller les certitudes apparentes du gouvernement".

Toutefois, le collectif "non à la base élèves, regroupant le collectif anti-délation, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), les syndicats d’enseignants SNUipp-FSU, SGEN-CFDT, CGT Education et la Fédération de Parents d’Elèves (FCPE), demande le retrait définitif de ce "casier scolaire" depuis 2004, le début de l’expérimentation.

Tout d’abord, la base élèves n’était pas sécurisée lors de son lancement. Quelques parents avaient réussi à se procurer les informations sur internet. Depuis, le ministère a pris les mesures. D’autre part, il y a des champs de renseignement qui posent problème. Notamment les critères ethniques, à savoir, la nationalité, la date d’arrivée sur le territoire, la langue parlée à la maison. Puis le suivi particulier de l’enfant à l’école, l’absentéisme. Ces champs-là ont été supprimés. Mais il reste encore l’état civil, la date de naissance, l’adresse des parents. Le collectif demande le retrait de la base élèves, car si celle-ci subsiste, d’après eux, d’autres champs pourront être ajoutés à tout moment. Enfin, c’est l’interaction avec d’autres ministères, d’autres fichiers possibles qui dérange les membres du collectif. D’après eux, la mise en place de la base élèves s’est faite de manière très obscure. "Cette traçabilité de l’élève nous fait peur. La durée de conservation est de 15 ans. C’est un marquage social très fort pour la recherche d’emploi ensuite ou l’admission dans certaines écoles" dit Yann Moreau, secrétaire départemental du SNUipp. Selon eux, avant la base élèves, les données étaient effacées au bout de trois ans. Lorsqu’un enfant changeait d’école, le dossier était transmis à la nouvelle école. Ces renseignements demandés dans la base élèves "n’ont rien à voir avec la scolarité". D’après le collectif, "il est possible de donner aux écoles des outils modernes et efficaces de gestion d’école et des inscriptions sans constituer une base nationale de données des élèves."

"La manie de la mise en fiches" se développe à grande vitesse, d’après Y. Moreau, "les expérimentations de la nouvelle évaluation de CM2 le montrent bien."


Print
 
...More news
Sports
Gloucester, Cardiff et Calvisano
Culture
La première nuit du gospel de l’été
Sports
Un adour de filles
Sports
L’Aviron monte une équipe pour se qualifier en Hcup
Pays Basque
Le Collectif "Non à la base élèves" demande le retrait du fichier avant la généralisation
Sujet à la une
2000 personnes ont dit "non" aux régressions sociales à Bayonne
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |