Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Pelote 2008-05-02
Manomanista 2008 - Quarts de finale
Patxi Eugi entre en lice pour son dernier Manomanista
·Les premiers quarts de finale ont lieu ce week-end avec Eugi-Olaizola au Labrit demain et Olaizola II-Bengoetxea à l’Astelena dimanche

Les deux premiers quarts de finale du Manomanista 2008 se déroulent ce week-end avec notamment l’entrée en lice de Patxi Eugi qui effectuera là sa dernière participation dans une compétition qui lui a beaucoup donné pendant sa longue carrière. Il sera face à Asier Olaizola demain au Labrit de Pampelune. Le lendemain, dimanche, Aimar Olaizola fera lui aussi son entrée dans le Manomanista contre Bengoetxea à l’Astelena.

Patxi Eugi se retirera du circuit de la pelote professionnelle en juillet prochain et sa rencontre de demain face à Asier Olaizola, tombeur notamment de Xala, aura un goût particulier pour le pilotari d’Agoitz née en 1971. En cas de défaite, cela pourrait donc être sa dernière rencontre d’une compétition le Manomanista qui lui tient particulièrement à c¦ur. Patxi Eugi explique que "le Manomanista c’est le meilleur de la pelote. Le un contre un c’est là où l’on voit tout d’un pilotari, tes points forts, les points sur lesquels ton adversaire est meilleur... en équipe, tu peux te reposer sur ton coéquipier, ici tu es seul contre ton adversaire et contre toi-même. Normalement les choses de la vie les plus dures à obtenir sont les plus importantes et en pelote le Manomanista c’est ça : le plus dur à gagner."

Tout au long de sa carrière, Patxi Eugi aura remporté trois titres dans la compétition reine de la pelote. Mais sans de nombreuses blessures le pilotari aurait peut-être remporté plus de titres. Patxi Eugi répond à ce sujet être "très content" de sa carrière sportive. Il ajoute qu’il lui a peut-être "manqué un peu de chance" lorsqu’il a été blessé à des moments cruciaux, "surtout à partir de 2001". "Je ne sais pas si j’en aurais gagné plus, mais ça m’aurait plu d’être en pleine forme pour me mettre sur la route d’Olaizola, Irujo,..."

S’il devait se rappeler de ses meilleurs moments dans le Manomanista, Patxi Eugi lance sans hésitation : "mon premier titre a été très important car c’était tout simplement le premier. Après, il y a le troisième qui coïncida avec la naissance de mon fils la veille de la finale... ce fut une fin de semaine très joyeuse".

Face à lui Patxi Eugi trouvera Asier Olaizola qui a déjà passé deux tours dans la compétition. Olaizola est actuellement en pleine confiance et possède le rythme du Manomanista. Patxi Eugi est prévenu, mais après tant d’années d’expérience, il est un véritable spécialiste du genre.


Print
 
...More news
Sujet à la une
La délégation du Pays Basque nord s’est exprimée à l’assemblée sur les affaires autochtones de l’ONU
Sports
Tau Vitoria doit déjouer la défense du CSKA
Culture
L’académicien Henrike Knörr est décédé
Pays Basque
Trois attentats commis au Pays Basque sud
Sports
Les Bayonnais attaquent leur "phase finale"
Pays Basque
La manifestation du 1er mai s´en prend aux réformes de Sarkozy
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |