Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Football 2008-05-02
CFA - 31e journée
Les Bayonnais attaquent leur "phase finale"
·Désormais leader des équipes amateurs, l’Aviron se déplace à Paris en pleine confiance et compte bien rester seul en tête

L’Aviron Bayonnais attaque ce dimanche (15h) ses "phases finales" du championnat CFA à Paris face à la réserve du PSG. Les bleu et blanc sont depuis le week-end dernier seuls leaders au classement des équipes amateurs, synonyme d’accession directe en division Nationale pour l’an prochain. Il reste quatre rencontres avant le terme du championnat et, en tant que leaders, les Bayonnais ne comptent plus que sur eux pour garder ce "leadership". Le PSG dimanche est donc un véritable 8e de finale auquel suivront "un quart" face à Yzeure à domicile, "une demie" chez les réservistes du Mans avant d’accueillir pour "la finale" à Didier Deschamps la meilleure équipe de la saison : les Girondins 2.

Les footballeurs de l’Aviron Bayonnais sont les auteurs d’une fin de saison tonitruante, et l’attaque longtemps décriée pour son manque de réalisme a remis depuis les pendules à l’heure, au bon moment. Dix buts marqués lors des trois dernières rencontres pour seulement trois buts encaissés, les statistiques plaident en faveur des Basques.

La réussite offensive de l’Aviron

Une réussite offensive qui pourrait bien se poursuivre à Paris. Alain Pochat, l’entraîneur de l’Aviron, a dit à maintes reprises combien les équipes réservistes de clubs de Ligue 1 ne fermaient pas le jeu contrairement aux équipes amateurs. Bayonne aura donc sans doute l’opportunité de marquer face aux Parisiens, mais attention quand même à la jeunesse talentueuse du PSG capable de tous les coups. Au match aller, l’Aviron avait marqué le premier, mais sur un relâchement coupable, les Parisiens étaient revenus. Une rencontre qui s’était terminée sur un score nul 1-1. Une donnée qui sera prise en compte à l’heure de pénétrer sur la pelouse du Camp des Loges où va se dérouler la rencontre.

Outre le rendement offensif, les Bayonnais pourront s’appuyer sur un mental à toute épreuve. Engagé dans une véritable spirale de la gagne, rien ne semble pouvoir résister à Bayonne. Du côté parisien, on connaît les difficultés du club en Ligue 1 et les remous qui secouent ce dernier. Bien sûr, les réservistes ne se trouvent pas en plein milieu de cette tempête, mais ils en sont tout proches et psychologiquement ils peuvent être affectés par tant de bruits. Les Parisiens n’ont aussi plus rien à jouer dans ce championnat bien calé en milieu de tableau à la huitième place au classement.

Techniquement, l’Aviron n’a donc rien à envier aux réservistes PSG, mentalement ils possèdent un avantage incontestable, seul le terrain sera finalement l’atout des parisiens.

Le scénario rêvé des Genêts

Une victoire à Paris pourrait presque donner un avantage définitif aux Bayonnais sur leurs adversaires au classement, car derrière, et une fois encore, les poursuivants vont "s’entrechoquer" pour leur plus grand plaisir. Et qui pourrait aider l’Aviron ce week-end... les Genêts d’Anglet évidemment. Des Angloys qui accueillent lors de cette 31e journée le dauphin de l’Aviron, Fontenay-le-Comte (19h). Malgré leur fantastique saison, les jaune et vert ont été décrochés de la course à l’accession, pire même, ils se trouvent maintenant en dessous de leur objectif de début de championnat : terminer dans les six premiers.

Pour autant, rien n’est encore terminé pour les Genêts et comptablement tous les rêves sont encore permis. Même celui de la montée en Nationale. Cela passe par une victoire impérative à St-Jean face à Fontenay-le-Comte. Un succès qui remettrait Anglet à égalité de points de leurs adversaires du jour. Après... qui sait ce qu’il peut se passer ? Un match nul de Moulins à Orléans, une défaite de Sainte-Geneviève à Montluçon et une victoire des Parisiens face à Bayonne. Cette cascade de résultats mettrait tout simplement les Angloys troisièmes à seulement trois points du leader, l’Aviron Bayonnais. Ce ne sont justement pas ces Bayonnais qui diront qu’un tel scénario est impossible, car en plus de leurs victoires, ils profitent depuis quelques journées de résultats plus que favorables dans les autres rencontres.


Print
 
...More news
Sujet à la une
La délégation du Pays Basque nord s’est exprimée à l’assemblée sur les affaires autochtones de l’ONU
Sports
Tau Vitoria doit déjouer la défense du CSKA
Culture
L’académicien Henrike Knörr est décédé
Pays Basque
Trois attentats commis au Pays Basque sud
Sports
Les Bayonnais attaquent leur "phase finale"
Pays Basque
La manifestation du 1er mai s´en prend aux réformes de Sarkozy
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |