Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-05-02
La manifestation du 1er mai s´en prend aux réformes de Sarkozy
·A Bayonne comme à Mauléon, les réformes du Président de la République ont été vivement critiquées hier

1500 manifestants à Bayonne, 120 personnes à Mauléon. Pour ce 1er mai les syndicats se sont rangés derrière le même mot d’ordre : la critique de la politique de Nicolas Sarkozy. Cependant, encore une fois, les appels n’ont pas été unitaires.

La capitale souletine a été la scène de deux rassemblements, celui de la CGT et celui de LAB et Solidaires. Quant à Bayonne, les représentants de la CFDT, CGT, FO, Solidaires et UNSA se sont retrouvés derrière la même banderole, laissant en queue de cortège le syndicat LAB. Le défilé a démarré à la gare et a fini à la mairie

"Non aux 41 annuités, oui à l’augmentation du pouvoir d’achat, oui au service public de qualité" a réclamé la banderole unitaire. Parsemés dans le cortège, d’autres slogans sont apparus tel que "Oui à la retraite mais avant de mourir", ou encore "Aujourd’hui c’est le premier mais". La Ligue des Droits de l’Homme, les Kurdes et les lycéens avaient eux aussi leurs pancartes.

L’unité entre les syndicats ouvriers et agricoles est un peu désenchantée en ce 1er mai. Tous les syndicats n’étant pas d’accord pour leur donner la parole, à Bayonne, les représentants du syndicat agricole ELB n’étaient pas présents. Les syndicats CFDT et LAB ont tout de même exprimé leur solidarité envers les syndicalistes inculpés dans l’affaire Kako. A Mauléon, ELB était présent aux deux rassemblements et a réuni 80 personnes au repas organisé en faveur des inculpés de Kako. Cependant, la CGT s’est retirée au dernier moment de l’organisation du repas préparé en solidarité avec les syndicalistes d’ELB.

La manifestation n’était pas finie que les syndicats ont lancé d’autres appels à la mobilisation. Pour le 15 mai, les centrales appellent à la grève dans le service public, et le 22 contre les 41 annuités de cotisation.



LAB défend un service de proximité

Le syndicat basque LAB a fini sa manifestation devant la mairie de Bayonne. Après avoir alerté du danger que présentent les mesures de Nicolas Sarkozy, il a réclamé la conservation du service public. Il voit également le besoin de créer des services publics de proximité, comme par exemple un tribunal à Saint-Palais.

Effectivement, LAB revendique le droit de vivre et de travailler au Pays Basque. Il met l’accent sur le besoin de s’organiser dans les domaines économique et social au-delà des frontières et réclame une institution propre à ce territoire, qui serait "un outil", selon lui.


Print
 
...More news
Sujet à la une
La délégation du Pays Basque nord s’est exprimée à l’assemblée sur les affaires autochtones de l’ONU
Sports
Tau Vitoria doit déjouer la défense du CSKA
Culture
L’académicien Henrike Knörr est décédé
Pays Basque
Trois attentats commis au Pays Basque sud
Sports
Les Bayonnais attaquent leur "phase finale"
Pays Basque
La manifestation du 1er mai s´en prend aux réformes de Sarkozy
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |